Conférence internationale sur les principes de catalogage

Paris, 9-18 octobre 1961

Ce fascicule du Bulletin des bibliothèques de France sortira des presses à la veille de l'ouverture à Paris de la Conférence internationale sur les principes de catalogage, dont la préparation a été exposée dans un article du numéro de décembre 1960.

C'est pourquoi la première partie de ce fascicule a été consacrée au catalogage.

La situation actuelle dans quatre grands pays : Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne et URSS y est exposée par d'éminents spécialistes des problèmes de catalogage qui ont bien voulu écrire spécialement un article pour notre bulletin à l'intention plus particulière des participants de la Conférence.

En ce qui concerne la France, nous nous bornerons à rappeler que l'établissement de nouvelles règles de catalogage préparées dès la deuxième guerre mondiale par un groupe de travail animé par Mme Briet, conservateur à la Bibliothèque nationale, a été confié en 195I à une Commission dite du Code de catalogage ayant son siège à la Direction des bibliothèques de France. Cette Commission travaille en étroite liaison avec l'Association française de normalisation (AFNOR) et c'est sous le timbre de cette Association qu'ont été publiées comme normes françaises les règles concernant :
- le choix des vedettes collectivités-auteurs [et annexe : Congrès] ; homologué en 1955 (NF.Z 44-060);
- la rédaction de la notice catalographique ; homologuée en 1957 (NF.Z 44-050) ;
- le catalogue alphabétique de matières ; homologué en 1957 (NF.Z 44-070).

Le choix de la vedette d'auteurs et d'anonymes a fait l'objet d'un projet de norme (Pr.Z 44-06I) soumis à l'enquête publique en juin 1959, mais qui n'a pas été homologué dans l'attente des résultats de la Conférence internationale sur les principes de catalogage.

La Commission du Code de catalogage qui réunit des bibliothécaires appartenant à la Bibliothèque nationale, à l'Université de Paris et aux grandes bibliothèques parisiennes scientifiques et au travail de laquelle ont été associés : l'Association des bibliothécaires français, le Cercle de la librairie et la rédaction de Biblio a examiné les documents de travail de la Conférence internationale et a préparé les réponses françaises.

Une analyse des documents de travail et le texte des réponses françaises sont publiés dans le présent fascicule. Cette publication permettra de mettre les bibliothécaires français au courant des travaux de la Conférence; elle éclairera nos collègues étrangers, au moment où s'ouvrent les débats, sur le point de vue français qui bénéficie, en ce qui concerne les collectivités-auteurs, d'une expérience déjà vieille de dix ans.

Les bibliothécaires français, comme certainement la plupart de leurs collègues étrangers, souhaitent vivement qu'un accord au moins partiel puisse être enregistré à Paris, accord qui facilitera l'unification non seulement des catalogues, mais également des bibliographies et servirait hautement l'organisation internationale de la documentation.