Deuxième Congrès international des sociétés de bibliophiles

Le 2e Congrès international des sociétés de bibliophiles se tiendra à Paris du 28 septembre au 3 octobre 196I, sous la présidence de M. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale, membre de l'Institut.

Ce congrès coïncidera avec un certain nombre de manifestations organisées également à Paris et consacrées à l'histoire du livre ou à la technique du livre. En particulier la 2e Biennale d'art moderne, installée au Musée d'art moderne, comprendra une section ouverte aux jeunes illustrateurs de livres, âgés de moins de 35 ans, qui participeront à un concours ayant pour sujet l'illustration d'un ouvrage célèbre. Le Cercle de la librairie organisera, à la même époque, une exposition destinée à commémorer le 150e anniversaire de la Bibliographie de la France en présentant les principales réalisations des grands éditeurs français. Une exposition consacrée au livre d'art moderne sera préparée sur l'initiative du Comité national du livre illustré et une présentation des pièces les plus précieuses de la Bibliothèque nationale, spécialement organisée à l'intention des congressistes, sera aménagée rue de Richelieu, dans les locaux de la Bibliothèque. Enfin le projet d'une exposition organisée par la Société de la reliure originale a été agréé par le Musée des arts décoratifs.

Les travaux du congrès consisteront principalement en une série de communications confiées à des spécialistes de différents pays, qui traiteront des questions de bibliophilie ancienne et moderne. Plusieurs réceptions sont prévues à l'occasion de ce congrès.

(Pour tous renseignements, s'adresser à M. Jacques Guignard, secrétaire du Comité national du livre illustré, 58, rue de Richelieu, Paris IIe).