Nouvelles brèves

Le 2e Congrès international des bibliothécaires médicaux doit avoir lieu à Washington du 16 au 22 juin 1963 (en même temps que la 62e réunion annuelle de la « Medical Library Association ») sous la présidence du Dr Frank B. Rogers, directeur de la « National Library of Medicine » de Washington.

Miss M. Ruth Mac Donald en sera le secrétaire exécutif. Le Secrétariat du Congrès se tiendra à la « National Library of Medicine », Washington, 25 D. C.

L'« American Library Association » (ALA) a reçu une subvention de $ 30.99I du « Council on Library Resources » pour préparer l'exposition « Library of the future » qui se tiendra à Seattle d'avril à octobre 1962. Cette exposition présentera l'équipement moderne, et en particulier électronique, qui a été récemment créé pour les bibliothèques.

Une subvention de $ 100.000 du « Council on Library Resources » a été accordée à l' « American Library Association » par « l'American Association of School Librarians » afin d'étudier un programme de normalisation et de développement des bibliothèques scolaires, sur le plan local, régional et national.

Un musée du papier va être créé en Finlande, à Otaniemi près d'Helsinki.

Des représentants du Conseil international des unions scientifiques (C. I. U. S. - ICSU), de la Fédération internationale de documentation (F. I. D.), de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (F. I. A. B.) se sont réunies le 16 septembre 1960 à La Haye afin d'étudier un programme pour l'amélioration de la documentation et de l'information scientifiques en collaboration avec l'Unesco. La création d'un comité pour la coordination des programmes a été proposée.

La 2e Internationale Arbeitsgemeinschaft der Papier-Historiker s'est tenue du 24 au 26 juin 1960 à Mayence. Elle avait pour but de coordonner les travaux et d'étudier les méthodes et la terminologie dans le domaine de l'histoire du papier et des filigranes. Le prochain congrès aura lieu en 196I à Haarlem (Pays-Bas). (Renseignements à : Forschungsstelle Papiergeschichte. Gutenberg-Museum. Mainz.)

Un centre de documentation de traductions va être créé à Hanovre par la « Teknische Informationsbibliothek » (Bibliothek der teknischen Hochschule, Welfengarten I, Hannover). Il réunira les traductions en allemand d'ouvrages russes, tchèques et polonais ainsi queles extraits et analyses en allemand, et tiendra un fichier des traductions inédites disponibles dans d'autres organismes.