XXVIe conférence de la Fédération internationale de documentation

La XXVIe Conférence de la Fédération internationale de documentation (FID) s'est tenue pour la première fois en Amérique du Sud, au Brésil, à Rio-de-Janeiro du 22 juillet au 30 juillet.

L'organisation du congrès a été assurée par l' « Instituto brasileiro de bibliografia e documentaçâo » et sa directrice, Mme Lydia de Queiroz Sambaquy, vice-présidente de la FID.

Vingt-six pays étaient représentés et la participation du Brésil, à côté de celle des pays d'Amérique latine, était particulièrement importante.

Outre les réunions de bureau et de l'Assemblée générale, plusieurs séances ont été tenues au titre de l'Assemblée consultative. Elles ont été consacrées aux bibliographies courantes et aux recueils d'analyses, aux catalogues collectifs, aux problèmes linguistiques, à l'information scientifique, à la classification décimale universelle. Des tables rondes plus spécialement organisées à l'intention des délégués de l'Amérique du sud ont eu lieu sur les thèmes suivants : édition des travaux scientifiques et techniques de l'Amérique latine, information scientifique et technique en Amérique latine, diffusion des travaux scientifiques et techniques d'Amérique latine, formation du documentaliste, normalisation.

La réunion d'ouverture au cours de laquelle prirent la parole M. l'ambassadeur Paolo Berredo Carnero, délégué permanent du Brésil à l'Unesco, et M. King, président de la FID, fut présidée par M. Christovâo Cardoso, président du Conseil général de la recherche qui présida également la séance de clôture dont les orateurs furent Mme Sambaquy, l'amiral Alvaro Alberto et M. King. Lecture y fut donnée des conclusions de la conférence préparées par M. Lorphevre avec l'assistance de M. Poindron et la création d'une commission provisoire de documentation en Amérique latine, filiale de la FID, y fut annoncée.

Plusieurs excursions et réceptions eurent lieu au cours de la conférence qui se termina par une visite de Brasilia et de Sâo Paulo.

La délégation française comprenait M. Boutry, président du Comité « Documentation » à la Délégation générale à la recherche scientifique et technique, secrétaire général de l' «ICSU abstracting board » qui présenta un rapport à la séance consacrée à la bibliographie et siégea à l'Assemblée générale; M. de Laclémandière, secrétaire général de l'Union française des organismes de documentation, qui fut le coordinateur de la table ronde consacrée à la formation du documentaliste, M. Cros, directeur général de l'Administration générale au Ministère de l'éducation nationale et directeur de l'Institut pédagogique national; Mlle Haeffelin, secrétaire à l'UFOD, et M. Poindron, secrétaire général du Comité français de la documentation et vice-président de la FID qui présenta à la séance d'ouverture quelques aspects de la documentation en France et fut rapporteur à la séance consacrée à la bibliographie (les rapports de MM. Boutry et Poindron avaient été imprimés avant la conférence).

M. Poindron représentait également comme observateur la Fédération internationale des bibliothécaires.

Les vice-présidents sortant MM. A.G. de Guzman (Espagne), Protié (Yougoslavie), Shürmeyer (Allemagne), Poindron (France) ont été remplacés par Miss Kyle (Royaume-Uni), MM. Paolo (Portugal), Janszky (Hongrie) et Meyer (Suisse).

MM. Schürmeyer et Poindron ont été invités à continuer à siéger provisoirement au bureau comme conseillers afin d'assurer la continuité des travaux.