Association internationale pour le développement des bibliothèques en Afrique

L'Association pour le développement des bibliothèques publiques en Afrique (A. D. B. P. A.), créée le 13 septembre 1957 1 et organisée suivant l'ancienne structure des territoires, vient d'être transformée en Association internationale pour le développement des bibliothèques en Afrique (A. I. D. B. A.), pour répondre aux exigences nouvelles.

L'action de l'Association, initialement limitée aux « bibliothèques publiques », s'étend désormais à toutes les catégories de bibliothèques.

La nouvelle Association se propose d'oeuvrer en vue de l'organisation dans chaque État africain de trois catégories de bibliothèques, savoir :
1° une Bibliothèque nationale de conservation dont le but est d'acquérir, de conserver et de communiquer aux générations présentes et futures, toute la production nationale imprimée;
2° des bibliothèques publiques et des bibliothèques scolaires qui ont pour mission de diffuser la culture dans toutes les couches sociales et d'assurer activement l'éducation des collectivités africaines;
3° des bibliothèques d'étude, à l'usage des universités, instituts, laboratoires, etc.

L'Association comprend des sections nationales et une section d'attente à laquelle sont rattachés les membres résidant dans les États où une section n'est pas encore organisée. Il existe actuellement trois sections nationales : la Section sénégalaise, la première née, créée le 13 septembre 1957; la Section togolaise, organisée le 12 août 1959; la Section mauritanienne, lancée le 2 juillet 1960.

Chaque section nationale de l'A.I. D. B. A. est administrée par un comité-directeur de quinze membres au maximum.

Les activités des sections sont coordonnées par un conseil composé d'un bureau exécutif élu et de membres de droit. Les délégations des sections se réunissent en congrès tous les trois ans.

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à l'Association internationale pour le développement des bibliothèques en Afrique (A. I. D. B. A.), boîte postale 166 à Saint-Louis du Sénégal.