Ier Congrès international de lullisme
Formentor, Majorque (19-23 avril 1960)
Le Ier Congrès international de lullisme, organisé par la « Maioricensis schola lullistica » et patronné par les relations culturelles d'Espagne, s'est tenu du 19 au 23 avril 1960 à Formentor et Majorque. Les personnalités intéressées par Raymond Lulle, par l'influence qu'il a exercée et par les controverses qu'il a suscitées jusqu'à nos jours, ont ainsi pu se réunir : délégués de diverses Universités d'Espagne, Dom Anselmo Albareda (Bibliothèque du Vatican), une importante délégation allemande (en particulier de l'Institut Raymond Lulle de Fribourg-en-Brisgau), des belges, des anglais; la France, où Raymond Lulle a séjourné et enseigné, était représentée par M. de Gandillac (Sorbonne), M. A. Llinarès (Université d'Alger) et Mlle d'Alverny, conservateur à la Bibliothèque nationale, qui a présenté des remarques sur les volumes contemporains de Raymond Lulle et les quelques traductions françaises exécutées de son vivant qui sont conservées au Cabinet des manuscrits.
Le Congrès a été l'occasion d'une mise au point des grandes entreprises vouées à la publication intégrale des œuvres de Raymond Lulle : les Obres catalanes éditées à Majorque depuis 1906, l'édition critique des œuvres latines qui est commencée par l'Institut Raymond Lulle de Fribourg-en-Brisgau et qui avait été précédée par une collection de monographies publiée par la « Maioricensis schola lullistica » (un certain nombre d'Opera latina inedita furent ainsi publiés).
On pourrait cependant regretter que les communications n'aient pas abordé l'étude des traductions françaises exécutées à l'époque de Raymond Lulle et que les arabisants, à l'exception de M. J.M.M. Vallicrosa, ne se soient pas intéressés aux rapports de l'écrivain et de la culture arabe.