Groupe de recherches sur l'Information scientifique automatique d'Euratom
Le Groupe de recherches sur l'information scientifique automatique (GRISA) d'Euratom fonctionne depuis le Ier octobre 1959.
Ses tâches principales peuvent se grouper de la façon suivante :
- Mise au point d'une méthode objective d'évaluation des stratégies et du matériel de recherche automatique des informations actuellement utilisés;
- Choix d'une stratégie pour l'ensemble documentaire intéressant Euratom;
- Mise au point d'une méthode d'analyse automatique des textes scientifiques.
Étant parvenus à l'idée que le travail consistant à exprimer la « substance » d'un document est un travail proprement linguistique, un travail de construction d'un véritable langage, le Groupe s'efforce de mettre au point une analyse à l'aide de diagrammes 1, et d'automatiser cette analyse en utilisant d'abord une méthode de découpage des phrases présentées en chaînes de mots puis un certain nombre de consignes et un dictionnaire spécial, les problèmes de polysémie et de synonymie étant résolus grâce à la consultation d'un « diagramme général ». Ce dernier constituerait une sorte de dictionnaire indiquant les rapports entre les diverses notions et donc le « voisinage » de celles-ci.
Pour réaliser le programme qu'il s'est fixé, le GRISA entend effectuer et promouvoir des recherches en bonne harmonie avec différents autres groupes de façon que l'exploitation de l'ensemble des résultats permette d'avancer plus rapidement sur la voie des solutions adaptées aux différents besoins. Des contrats ont été passés pour accélérer différentes études.
Le Groupe de recherche sur l'information scientifique automatique d'Euratom a organisé du 15 au 22 février 1960 un enseignement préparatoire aux techniques de la documentation automatique à l'usage essentiellement des membres des institutions désirant collaborer avec le GRISA.
Treize professeurs et 80 auditeurs ont participé à cet enseignement, le premier de ce genre qui soit organisé. On a fait le point des différents problèmes qui se posent actuellement et des moyens envisagés pour les résoudre. Les travaux poursuivis par le GRISA ont particulièrement été mis en évidence et ont donné lieu à trois séances de travaux pratiques pendant lesquelles ont pu être abordées les questions relatives à l'analyse automatique des textes scientifiques.
Les cours se sont déroulés dans un excellent climat montrant un désir général de collaboration de la part des participants.
Ils feront l'objet d'une publication dans deux mois environ.