Centre d'études pour la traduction automatique
Un Centre d'études pour la traduction automatique a été créé au Centre national de la recherche scientifique, par convention en date du 24 décembre 1959, entre le C. N. R. S., le Comité d'action catholique de défense nationale et la Direction des études et fabrications d'armement.
Ce centre a pour mission :
- l'étude et la conception d'une méthode pour la traduction automatique notamment du russe en français, et l'étude de l'organisation générale d'une machine pour cette fin (que cette machine puisse être une machine d'un type existant, mais convenablement adaptée ou qu'elle doive être construite de toutes pièces).
- la mission du Centre pourra ultérieurement être étendue, en tant que de besoin, à l'étude de la traduction d'autres langues, en particulier du chinois, sur proposition du Comité de direction.
Dans sa phase initiale, la recherche aurait pour but de permettre la tradùction de la littérature scientifique et technique.
Ce Centre comprend, sous la direction de M. le doyen Peres, directeur de l'Institut de calcul Blaise Pascal, deux sections, l'une à Paris, l'autre à Grenoble, ayant respectivement pour directeurs : MM. Sestier, ingénieur en chef de 2e classe de l'armement, et M. Vauquois, maître de conférences à la Faculté des sciences de Grenoble.