Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire

Les épreuves écrites du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire se sont déroulées les 4, 5 et 6 novembre 1959. Les candidats avaient à traiter les sujets suivants :
- Histoire des civilisations, des sciences et des techniques : « Les dictionnaires et les encyclopédies ont joué, au siècle des lumières, un rôle important dans la diffusion des connaissances scientifiques et techniques. Précisez-le. »
- Administration, organisation et fonctionnement des bibliothèques : « L'accès libre aux rayons peut-il être organisé dans tous les types de bibliothèques ? »
- Bibliographie : « Dans votre ville vient d'être créé un Institut d'études de littérature française, quels sont les instruments de travail bibliographiques que vous mettrez à la disposition des professeurs et des étudiants de cet institut ? »
- Histoire et technique du livre : « A l'aide d'exemples, caractérisez le livre au XVIIIe siècle. »
- Rédaction de fiches : 4 ouvrages en langue française; 2 ouvrages étrangers dans la ou les langues choisies par les candidats et un ouvrage du XVIIe siècle en langue latine.

- Épreuves spéciales :
a) Bibliothèques d'enfants : « A l'aide d'exemples, exposez votre conception du bon livre pour enfants et montrez le rôle de la bibliothèque dans sa diffusion. »
b) Bibliothèques de malades : « Comment envisageriez-vous qu'une bibliothèque municipale puisse aider à la création et au fonctionnement de la bibliothèque de malades d'un hôpital communal ? »
c) Bibliothèques d'entreprises : « Dans une bibliothèque d'entreprise, tiendrez-vous compte des caractères particuliers de l'entreprise et comment ? »

- Option bibliothèques d'instituts et de laboratoires :

« Rôle et importance des publications périodiques dans la documentation scientifique. Place qu'il convient de leur réserver dans une bibliothèque d'Institut d'Université. »

27 candidats se sont présentés aux épreuves écrites : 2 d'entre eux ont abandonné au cours de l'examen : 13 candidats ont été déclarés admissibles :
Mlle Bain, Annie.
Mme Bugarel, Lucette.
Mlle Curé, Geneviève.
Mlle Douhéret, Sylviane.
Mlle Fertin, Jacqueline.
Mlle Grillon, Denise.
Mlle Liot, Monique.
M. Petit, Guy.
Mlle Quivy, Bernadette.
M. Sassier, Aymeric.
Mlle Sauvalle, Hélène.
Mlle Schneider, Françoise.
M. Thirion, Gérard.

A la suite des épreuves orales qui ont eu lieu à Paris le 10 décembre 1959, les candidats dont les noms suivent ont été déclarés définitivement admis :

Mention assez bien :
Mlle Fertin, Jacqueline.
M. Petit, Guy.
Mlle Sauvalle, Hélène.

Mention passable :
M. Thirion, Gérard.
Mlle Douhéret, Sylviane.
Mme Bugarel, Lucette.
Mlle Liot, Monique.
Mlle Quivy, Bernadette.
Mlle Bain, Annie.
Mlle Schneider, Françoise.
Mlle Curé, Geneviève.
M. Sassier, Aymeric.

- Épreuves spéciales :

Bibliothèques de malades :
Mlle Despicht, Thérèse, titulaire du C. A. F. B., session 1954.

- Option Bibliothèques d'instituts et de laboratoires :
Mme Bugarel, Lucette.