Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Visite de M. le Ministre de l'Éducation nationale.

Le 19 juin 1959, M. André Boulloche, ministre de l'Éducation nationale, a visité la Bibliothèque nationale accompagné de M. J. Michel-Dalès, conseiller technique au Cabinet.

Accueilli dans le salon d'honneur par M. Julien Cain, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur général des bibliothèques de France, entouré des conservateurs en chef et des architectes de la Bibliothèque nationale, le Ministre s'est rendu tout d'abord au Département des imprimés, à la salle des catalogues, puis la surélévation et les nouveaux aménagements du magasin central lui ont été présentés.

La visite s'est poursuivie par quelques services du Département des entrées, du Département des périodiques et du Cabinet des estampes.

Exposition de la Société de la reliure originale.

La Société de la reliure originale que préside M. le professeur Jacques Millot, a organisé une exposition qui s'est ouverte le 5 juin à la Galerie Mazarine et qui se tiendra jusqu'au 5 juillet.

Elle comprend environ 150 reliures provenant de la bibliothèque de Jean Grolier (1479-1565) et quelque 300 reliures exécutées par les membres de la Société de la reliure originale (Rose Adler, MM. J. Anthoine-Legrain, P. Bonet, R. Bonfils, G. Cretté, Mlles de Coster et Hélène Dumas, M. P.-L. Martin) ainsi que par leurs invités (Madeleine Gras, le collège technique Estienne, MM. Jean Knoll, G. Leroux, Semet et Plumelle, Mme Claude Sathly).

Le catalogue 1, préfacé par M. Julien Cain et par M. le professeur Millot et abondamment illustré, comprend une introduction de M. Jacques Guignard sur les reliures de Grolier; les notices ont été rédigées par Mlle E. Brin.

Société des amis de la Bibliothèque nationale.

L'assemblée générale annuelle de la Société des amis de la Bibliothèque nationale et des grandes bibliothèques de France s'est tenue le 29 avril 1959 à la Bibliothèque nationale sous la présidence de M. Georges Duhamel.

Le secrétaire général, M. Jacques Guignard, a rappelé les activités de la Société au cours de l'exercice écoulé, les visites organisées à la Bibliothèque nationale lors de différentes expositions, les avantages consentis aux membres de la Société sur les acquisitions faites au magasin de vente de la S. A. B. N., l'excursion qui a été organisée les 21 et 22 juin 1958 et qui a permis de visiter la Bibliothèque municipale d'Orléans sous la direction de M. Georges Bataille, la Bibliothèque municipale de Blois, sous celle de Mlle Souberbielle.

La Société a approuvé le don fait à la Bibliothèque nationale d'un manuscrit autographe de Pierre Louÿs contenant les traductions faites par lui de poésies latines, œuvres d'auteurs ayant vécu en Gaule ou en France, ainsi que le don fait à la Bibliothèque municipale d'Orléans du livre de Lowe : Codices latini antiquiores et à la Bibliothèque municipale de Blois : La Miniature persane par Armenac Rey Sakislan.

L'assemblée générale a ensuite approuvé le rapport financier présenté par le trésorier, M. Charles Peignot.

A l'issue de la réunion, M. Julien Cain a mis les membres de la S. A. B. N. au courant des travaux réalisés à la Bibliothèque nationale durant l'année écoulée et les a entretenus des prochaines expositions.

Bibliothèques universitaires.

Bibliothèque nordique.

Réunion du Comité de patronage. - Le Comité de patronage de la Bibliothèque nordique (fonds fenno-scandinave de la Bibliothèque Sainte-Geneviève) s'est réuni le 13 mai 1959 sous la présidence de M. de Valous, conservateur en chef de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, président du comité, en présence de M. Gravier, professeur à la Sorbonne, vice-président, et des représentants du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. M. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques de France, s'était excusé.

Deux rapports furent présentés : l'un par Mme Thomas, conservateur de la Bibliothèque nordique, sur l'activité du service au cours de l'année 1958, l'autre par M. Nielsen, de la Bibliothèque royale de Copenhague, bibliothécaire délégué, sur la nature des acquisitions de la bibliothèque et sur la contribution apportée par chacun des pays scandinaves.

Au cours de la séance les questions suivantes, entre autres, furent évoquées : la prolongation éventuelle de la délégation de M. Nielsen, la nomination de M. Firino-Thibault comme bibliothécaire contractuel; la réinstallation de la bibliothèque dans ses nouveaux locaux au cours de l'année 1960 et la préparation du déménagement; les études à publier dans la collection « Bibliothèque nordique », la reprise des conférences en 1960 et les expositions. Une bibliographie des ouvrages parus en France jusqu'en 1945 sur la Finlande établie par R. 0konevald et L. Thomas doit paraître en juin 1959 dans la collection des publications de la Bibliothèque de l'Université d'Helsinki. Le Nordisk tidskrift a déjà publié cette bibliographie pour les années 1945 à 195I.

Strasbourg (Bas-Rhin).

Exposition « Islam et Occident ». - A l'occasion du colloque sur l'Islam qui s'est tenu au Centre de recherches d'histoire des religions de l'Université de Strasbourg, du II au 13 juin 1959, la Bibliothèque nationale et universitaire avait organisé une exposition sur le thème « Islam et Occident ».

Les pièces présentées provenaient du fonds arabe de la bibliothèque, qui fut constitué principalement sous l'occupation allemande de 1871 à 1918 et dont le développement coïncida avec celui des études d'orientalisme à l'Université de Strasbourg, sous l'impulsion de Théodore Moeck et avec l'époque où Julius Euting, lui-même orientaliste de renom, dirigeait l'établissement.

Le fonds des manuscrits orientaux de la Bibliothèque qui comprend 814 pièces, dont 215 manuscrits arabes, 185 hébreux, 27 syriaques, 7 samaritains et mandéens, 9 éthiopiens, 23 persans, 20 turcs et 319 sanscrits, a fourni quelques-uns des plus précieux documents exposés. Le fonds des imprimés arabes et des traductions latines d'œuvres arabes n'est pas moins riche. Pour l'exposition, le choix s'est limité aux éditions datant des XVIe et XVIIe siècles. Ce sont surtout des traductions latines d'œuvres médicales ou scientifiques arabes, les premières éditions européennes de textes arabes (Coran, grammaires, dictionnaires, chroniques, etc...) ou encore des œuvres de polémique perpétuant la mauvaise compréhension de l'Islam par les auteurs byzantins.

L'exposition présentait encore des papyrus en langue arabe, des monnaies et des cartes géographiques de l'Asie et des pays du Proche-Orient, dont certaines remontent au début du XVIIe siècle, enfin quelques ostracas.

Elle a fait l'objet d'une notice multigraphiée, établie par les soins de M. T. Fahd, attaché de recherches au Centre national de la recherche scientifique.

Bibliothèques municipales.

Bourg-en-Bresse (Ain).

La bibliothèque du prieuré de Brou qui avait reçu ces dernières années de très importantes collections de documents concernant l'histoire locale, vient de s'enrichir de trois précieux romans de chevalerie qui lui ont été légués par un artiste peintre de Bourg, M. Johannès Son. Ce sont : l'Arbre des batailles, d'H. Bonnet (Paris, J. Dupré, 1493); Tristan, chevalier de la Table Ronde (Paris, M. Le Noir, 1514) et la Chronique de Charlemagne, de Turpin (Paris, 1527).

Brest (Finistère).

Journée d'étude des bibliothécaires de l'Ouest. - Placée sous la présidence de M. l'inspecteur général Pierre Lelièvre, une journée d'étude a rassemblé le 8 juin 1959 à Brest les bibliothécaires de Bretagne. Cette réunion, organisée par Mlle Dourver, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Brest, a permis aux participants de visiter cet établissement moderne et bien équipé. Après un exposé de M. Lelièvre sur la Direction des bibliothèques de France et les bibliothèques municipales, des communications ont été présentées par M. Louis Rousseau, conservateur de la Bibliothèque municipale de Rennes (Local et mobilier des bibliothèques municipales) et par M. Simon, bibliothécaire de Saint-Brieuc sur l'expérience en cours des bibliobus urbains.

Une réception à l'hôtel de ville, présidée par M. le Député-maire et qui fut honorée de la présence de M. le Préfet du Finistère et de M. le Sous-Préfet de l'arrondissement de Brest, a marqué le caractère officiel que la ville de Brest entendait donner à cette journée.

L'après-midi a été consacrée à la visite de la Bibliothèque des Archives et du Musée de la marine.

Dijon (Côte-d'Or).

Exposition de la Croix-Rouge. - A l'occasion du centenaire de Solférino, le Comité de la Croix-Rouge de Dijon a organisé du 16 au 23 mai 1959 une exposition montrant les origines et les activités de ce mouvement. La Bibliothèque municipale a été chargée de présenter la partie historique, à l'aide de ses collections et de celles du Conseil national de la Croix-Rouge, des Archives départementales de la Côte-d'Or, des Archives municipales et du Musée des Beaux-Arts de Dijon, du musée Driant à Nuits-Saint-Georges, ainsi que de plusieurs particuliers.

A côté de documents d'intérêt général comme l'édition originale d'Un souvenir de Solférino d'Henri Dunant, la reconnaissance d'utilité publique de la Société de secours aux blessés militaires, des listes officielles des prisonniers français de 1870-71, de revues illustrées de la période 1859-187I, d'insignes et de brassards de 1870, figuraient des pièces relatives à l'organisation de la Croix-Rouge à Dijon, à l'ambulance mobile de la Côte-d'Or en 1870-71, des représentations des combats de Dijon et de Nuits, et un fanion de la Croix-Rouge provenant de cette bataille.

Visite de la Bibliothèque. - La Société française de littérature comparée a tenu son congrès annuel à Dijon les I, 2, et 3 juin 1959. L'après-midi du 2 juin a été réservée à une visite de la ville sous la direction de M. Gras, conservateur de la Bibliothèque municipale. Une place importante avait été faite à cette dernière dont les grandes salles XVIIIe siècle ont particulièrement intéressé les congressistes qui avaient choisi cette époque comme le principal sujet d'étude de leur réunion.

Douai (Nord).

Une exposition consacrée à Marceline Desbordes-Valmore a été inaugurée le 28 juin par M. Brun, inspecteur général, en présence du maire-adjoint Me Butruille et du sous-préfet.

Cette exposition qui restera ouverte jusqu'au 30 septembre présente d'importants documents imprimés, manuscrits et iconographiques provenant non seulement du riche fonds marcelinien de la Bibliothèque de Douai, mais aussi de nombreuses bibliothèques françaises, de la Bibliothèque royale de Belgique et de plusieurs collections particulières. Le catalogue, rédigé par Mme Duhamel, avec une préface de M. Julien Cain, décrit 308 numéros.

Saint-Lô (Manche).

La réunion annuelle des bibliothécaires de la Manche s'est tenue à Saint-Lô le 14 juin. Y assistaient M. l'inspecteur général Brun et les bibliothécaires d'Avranches, Cérences, Cherbourg, Coutances, Saint-Lô et Valognes, ainsi que M. Nédélec, directeur des Services d'archives de la Manche, Mlle du Mesnildot, sous-archiviste, M. Barbaroux, conservateur du musée, M. Delaunay, inspecteur primaire, Mme Baudry, chargée du service du bibliobus de la Manche et les responsables de la Bibliothèque pour tous.

La matinée a été consacrée à la visite des divers services de lecture publique, bibliothèque municipale, bibliothèque de la jeunesse, bibliobus et l'après-midi à une communication de Mlle du Mesnildot sur la bibliographie de l'Histoire locale au service des lecteurs.

Toulouse (Haute-Garonne).

Exposition d'acquisitions nouvelles. - Le 25 avril 1959, la Bibliothèque municipale a présenté un choix de 200 documents toulousains faisant partie d'un lot, important par sa qualité, de 367 volumes ou plaquettes dont l'acquisition venait d'être faite grâce, pour une large part, à une généreuse subvention de la Direction des bibliothèques de France.

Ce fonds, particulièrement intéressant pour l'histoire locale, provenait de la bibliothèque de Pierre-Calixte Daguilhon-Pujol, ancien député du Tarn qui avait constitué une collection formée de pièces rares, manuscrites et imprimées, dont certaines avaient appartenu à deux riches bibliothèques toulousaines, celle du Chevalier de Meja, seigneur de la Salvetat (Haute-Garonne), dispersée à sa mort au début du XIXe siècle et celle du Dr Jean-Baptiste Noulet (1802-1890), vendue aux enchères en 1894.

Le professeur Noulet, romaniste, botaniste, géologue et préhistorien, avait réuni un ensemble de premier ordre d'ouvrages en langue d'Oc dont une part notable vient d'entrer à la Bibliothèque municipale. Celle-ci possédait déjà par ailleurs, un certain nombre de recueils constitués par le Chevalier de Meja, notamment sur les institutions littéraires et scientifiques de Toulouse, que ces dernières acquisitions complètent heureusement.

Parmi les pièces les plus importantes ayant figuré à l'exposition, on peut citer une Vie de Sainte-Marguerite, poésie languedocienne du XIVe siècle, ornée d'enluminures et deux autres manuscrits en langue d'Oc, les Statuts des Confréries de Saint-Nicolas dans l'église Saint-Cyprien de Toulouse, de 1508 et de Saint-Jacques dans l'église de Blagnac (Haute-Garonne), de 1523.

Parmi les incunables : Les Ordonnances faictes par le Roy... touchant la Justice du Pays de Languedoc... enregistreez en la Court de Parlement de Tholose, datées de 149I, et l'Arrestum querele de novis dissaisinis, imprimé à Toulouse en 1496.

Les impressions toulousaines du XVIe siècle sont nombreuses et ont permis, en particulier, de compléter les collections de la bibliothèque par des œuvres d'imprimeurs qui n'y étaient pas encore représentés, les deux plus belles sont les suivantes :

Guy de Royes, Lo doctrinal de sapiensa en lo lenguatge de Tholose, réalisé par Jean Grandjean en 1504 et orné de gravures sur bois.

Du Pont (Gratien), sieur de Drusac, Les Controverses des Sexes masculin et féminin, magnifique in-folio imprimé chez Jacques Colomiès en 1534 et qui, avec ses planches gravées sur bois, est un des plus remarquables produits des presses toulousaines.

En ce qui concerne les documents du XVIIe siècle, il convient de noter surtout le manuscrit original des Constitutions de la Congrégation des Filles de l'Enfance, congrégation qui joua un rôle considérable dans le Jansénisme languedocien; le volume possède une intéressante reliure en maroquin rouge, caractéristique du style des relieurs toulousains de cette époque.

L'exposition comprenait en outre un très grand nombre de pièces en langue d'Oc du XVIIe au XIXe siècle : Noëls, chansons révolutionnaires, chansons satiriques, poèmes composés à l'occasion du carnaval, etc... devenues aujourd'hui tout à fait introuvables.

Exposition « Mireille ». - La bibliothèque a organisé à l'occasion du centenaire de Mireille une exposition consacrée à l'Académie des Jeux floraux de Toulouse et à la langue d'Oc.

Cette manifestation, inaugurée le 2 mai au cours de la traditionnelle fête des fleurs, a permis de présenter, dans les salons de l'Hôtel d'Assézat, un certain nombre de documents appartenant à l'Académie des Jeux floraux, à la Bibliothèque municipale, au Musée Paul-Dupuy et à des collections particulières.

Y figuraient notamment les manuscrits originaux du « Consistoire de la Gaye Science » des XIVe et xve siècles, parmi lesquels les célèbres Leys d'Amors, leurs éditions des XIXe et xxe siècles, les œuvres en langue d'Oc des poètes couronnés par l'Académie ou en ayant fait partie et, en particulier, Goudelin au XVIIe siècle, Jasmin et Mistral au XIXe.

Une série de vitrines présentait l'édition originale de Mireille, les éditions postérieures et les traductions françaises et étrangères, les éditions illustrées et une abondante documentation manuscrite, imprimée et iconographique sur Mistral et son œuvre.

Bibliothèques centrales de prêt.

Lot-et-Garonne

Catalogue. - La Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne vient de publier le catalogue des romans pour adultes de son fonds. L'importance de ce répertoire, où les ouvrages sont classés par nationalité, témoigne de la richesse des collections de la bibliothèque dont la création, rappelons-le, ne remonte qu'à l'année 1957.

Bulletins de bibliobus.

Loir-et-Cher. - La nouvelle série du bulletin du bibliobus du Loir-et-Cher : Le Livre et ses amis est plus particulièrement réservée aux autorités communales et aux dépositaires. Aussi, à côté d'études générales sur l'histoire des librairies, les débuts de l'imprimerie et les expositions à la bibliothèque parisienne de l'Heure joyeuse, trouvera-t-on dans le n° 9 qui vient de paraître, des suggestions pratiques à l'intention des dépositaires, des nouvelles des dépôts les plus actifs, ainsi qu'une tribune des maires. Ces divers témoignages sont la preuve de la vitalité de la Bibliothèque centrale de prêt et de l'Association des amis du bibliobus qui l'épaule. Nombreux sont les dépositaires-instituteurs, qui avec le concours de leurs élèves, ont organisé des expositions avec les livres prêtés par le bibliobus et qui ont ainsi attiré de nouveaux lecteurs.

Loiret. - Le n° 10 (2e trimestre 1959) du bulletin du bibliobus du Loiret peut être considéré comme un numéro de vacances; il propose à ses lecteurs une liste de volumes de lecture attrayante ainsi qu'une série de romans régionaux classés par provinces.

  1. (retour)↑  Bibliothèque nationale. Paris. - Exposition de la Société de la reliure originale accompagnée d'une présentation des reliures ayant appartenu à Jean Grolier [Préf. de J. Cain. Introd. de J. Millot. Jean Grolier et la reliure française au XVIe siècle, par Jacques Guignard,...] - Paris, impr. Tournon, 1959. - 20,5 cm, XXXII-150 p., XLII pl., couv. en coul.