Campagne artistique : Romantiques et Réalistes du XIXe siècle
Sur l'initiative de la Direction des Musées de France, une campagne artistique portant sur le thème : Romantiques et Réalistes du XIXe siècle et principalement destinée au public scolaire et post-scolaire, doit se tenir au cours de l'année 1958 dans trois villes de France : Agen, Grenoble et Nancy. L'organisation de cette exposition itinérante a été confiée à Mme Cart, conservateur au Musée du Louvre, chef du Service éducatif des musées. Le Musée du Louvre a puisé dans ses collections quelques-unes des œuvres les plus représentatives du XIXe siècle.
C'est ainsi que sont notamment exposées des toiles de Boilly, Chassériau, Corot, Courbet, Daumier, Fromentin, Isabey, Millet, Prud'hon, Théodore Rousseau, etc... Delacroix est présent avec deux esquisses pour La Mort de Sardanapale et La Bataille de Taillebourg, et quatre toiles : Le Poële, Chasse au tigre, Passage d'un gué au Maroc, Hamlet et Horatio; Géricault avec une étude pour Le Cuirassier blessé, une esquisse sur papier : Course de chevaux barbes, un Portrait de Vendéen qui semble appartenir à la série célèbre des portraits d'aliénés.
Les Archives nationales et la Bibliothèque nationale ont également pris part à cette exposition. Les Archives nationales ont notamment envoyé divers autographes et dossiers d'archives relatifs à Delacroix, Chassériau, d'Aubigny, Théodore Rousseau, Millet et Courbet. Quant à la Bibliothèque nationale, elle présente un ensemble d'estampes choisies par M. Jean Adhémar, conservateur au Cabinet des estampes, les unes évoquant la vie et les mœurs sous Louis-Philippe et Napoléon III, d'autres représentatives de quelques-uns des grands artistes de la gravure : Daumier, Charlet, Gavarni.
Un catalogue 1 illustrant cette exposition a été édité par les soins de l'Institut pédagogique national et M. Feydy, professeur d'histoire de l'art au lycée Claude Bernard, chargé de mission auprès du Directeur des musées de France, a rédigé les notices relatives aux estampes.
Les bibliothécaires et les conservateurs des musées des villes visitées par cette exposition itinérante ont toute liberté de compléter, par des présentations de leurs collections, l'ensemble de peintures, de gravures et de documents d'archives qui leur était envoyé de Paris.
A Agen, la Bibliothèque municipale a pu offrir à ses visiteurs un choix de livres illustrés du XIXe siècle pris dans son fonds local auxquels elle a joint diverses reliures dont quelques-unes provenaient de ses propres collections et dont la majeure partie avait été prêtée par la Bibliothèque municipale de Toulouse.
Cette exposition a été inaugurée le 29 mai 1958 au Musée d'Agen sous la présidence de M. Alexis Pain, maire d'Agen, et en présence de Mme Cart, de M. Feydy et de diverses personnalités locales. Elle durera jusqu'au 25 juillet, date à laquelle les œuvres d'art venues de Paris seront dirigées sur Grenoble. Des visites dirigées ont lieu pour les groupes scolaires et connaissent un vif succès.