L'Électronique et le travail administratif

De nouvelles méthodes, de nouvelles machines ont été introduites depuis peu dans les entreprises industrielles et dans le monde des affaires. En quelle mesure ces procédés et ces appareils peuvent-ils être utilisés à l'intérieur de l'administration publique?

La section française de l'Institut international des sciences administratives, à la tête de laquelle se trouvent M. René Cassin, vice-président du Conseil d'État, et M. Henry Puget, conseiller d'État, a organisé une journée d'étude ayant pour thème général « L'électronique et le travail administratif ». Cette « journée » a eu lieu le 22 février dans l'amphithéâtre de l'Institut de droit comparé de l'Université de Paris, 28, rue Saint-Guillaume. Elle s'est déroulée de dix heures du matin à six heures du soir et a réuni près de deux cents participants.

Après une introduction faite par M. Henry Puget, ont présenté de fort intéressants exposés : M. Duverger, licencié en philosophie et ingénieur aux usines Bull (Les Machines); M. Wurmser, inspecteur général honoraire du Service national de la statistique et des études économiques (L'Automation dans le travail administratif); M. Mehl, directeur des stages à l'École nationale d'administration (Le rôle des machines dans la documentation juridique); M. Motte, chef de groupe d'étude à la S. N. C. F. (La Recherche opérationnelle dans l'administration). M. Guilbaud, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, a dégagé des conclusions et présenté une synthèse.

Plusieurs interventions se sont produites et l'on a émis le vœu que soient réunis, sous forme de brochure, les différents rapports.