Journées d'étude de Dorking
L' « International Conference on scientific information » qui doit se tenir en novembre 1958 comporte un programme d'étude 1 où les problèmes de la classification sont appelés à jouer un rôle essentiel.
C'est avant tout pour définir une position précise à l'égard de ces problèmes que l'Aslib a organisé à Dorking (Surrey) une semaine d'étude (13-17 mai) à laquelle ont participé avec divers spécialistes anglais, américains et M. Ranganathan, quelques bibliothécaires et documentalistes du continent, pour la France : MM. Cordonnier, Eric de Grolier et J. de Laclémandière.
La Conférence a envisagé la « Synèse documentaire » (suivant le terme proposé par M. de Grolier pour désigner la classification et la sélection) sur la base des rapports 2 établis par S. R. Ranganathan, D. J. Campbell, J. Mills, B. C. Vickery, E. J. Coates, J. Farradane, compte tenu du programme de la Conférence de Washington.
E. de Grolier, chargé de présenter les conclusions du groupe d'étude, a indiqué nettement les divergences d'opinions qui subsistent notamment entre les tenants de la classification « traditionnelle » rigoureusement hiérarchisée et ceux qui préconisent des solutions vraiment révolutionnaires du problème. Dans un rapport récent 3présenté à la 23e Conférence internationale de documentation (Paris, 16-21 septembre 1957), Eric de Grolier, reprenant comme base les rapports précités, approfondit certains problèmes dans la perspective de l'utilisation des moyens électroniques, et estime avec raison que cette possibilité doit nous conduire à recourir à des méthodes résolument nouvelles en abandonnant, s'il le faut, les moyens traditionnels.