Répertoire collectif des quotidiens et hebdomadaires
La Bibliothèque nationale s'est depuis longtemps préoccupée de mettre à la disposition des chercheurs des collections de périodiques aussi complètes que possible mais, parmi plus de I.600 journaux d'information qu'elle reçoit actuellement (quotidiens, hebdomadaires, mensuels,...) certains paraissent à quelques heures d'intervalle sous des formes diverses : quatre ou cinq éditions successives de journaux parisiens, vingt, trente éditions régionales de quotidiens de province. Aussi est-il devenu difficile d'orienter une recherche au milieu de cette production foisonnante qui ne peut pas être entièrement représentée dans un même dépôt. C'est pourquoi la Bibliothèque nationale a entrepris, en 1956, avec le concours de la Direction des bibliothèques et de la Direction des archives de France, une première enquête portant sur plus de deux cents établissements 1, et limitée aux journaux des départements de la France métropolitaine à l'exclusion de Paris et du département de la Seine.
Tous nos collègues qui ont accepté cette tâche supplémentaire et qui ont fourni tant de renseignements précis doivent être remerciés, comme M. René Rancœur, conservateur à la Bibliothèque nationale qui, aidé par M. Guyonnet, a rassemblé les résultats, et l'Institut français de presse de l'Université de Paris qui a pris en charge cette publication 2.
C'est une suite de tableaux qui donnent les informations suivantes : titres des journaux (par ordre alphabétique), cotes de la Bibliothèque nationale, lieux de conservation (archives, bibliothèques), désignation précise des éditions conservées dans chaque dépôt, dates des premiers numéros conservés, principales lacunes, origine (dépôt légal, dons, acquisitions), conservation matérielle (collections reliées, classées, découpées, etc.).
Il est désormais possible de connaître dans quelle ville de France on conserve la collection d'un journal de province, de répartir les tâches et aussi de coordonner les efforts des bibliothécaires et des archivistes pour trouver des réponses aux problèmes trop connus de la conservation : encombrement, prix des reliures, fragilité du papier...
Cette entreprise aura aussi pour effet de faciliter un ensemble de travaux de recherche où la presse a pris une place nouvelle, principalement dans le domaine politique, économique et social, qu'il s'agisse des ouvrages ou des mémoires actuellement préparés dont les éléments doivent être cherchés dans les journaux d'information les plus récents ou d'autres travaux qui concernent la presse elle- même sous ses divers aspects.
Le répertoire collectif se présente sous une forme provisoire. Les éléments d'une seconde édition sont dès maintenant peu à peu rassemblés. Bibliothécaires et archivistes sont invités. à faire parvenir tous avis, corrections ou compléments au Département des périodiques de la Bibliothèque nationale.