Concours pour le recrutement de sous-bibliothécaires
Les épreuves écrites pour le recrutement de vingt-quatre sous-bibliothécaires dans les services et établissements relevant de la Direction des bibliothèques de France ont eu lieu les II et 12 décembre 1957.
Ire épreuve : Composition française :
Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles que doit avoir un sous-bibliothécaire pour remplir les diverses tâches qui peuvent lui être confiées ?
2e épreuve : Administration :
Extraire les éléments essentiels d'un article de Mlle Salvan paru dans le tome III des Cahiers des bibliothèques de France. Les Bibliothèques et l'Université 1955. - Paris, 1957, de la page 110 à la page 115 incluse.
3e épreuve : Dactylographie :
Copie dactylographiée d'un devis de l'Atelier de reliure de la Bibliothèque nationale pour la restauration de divers volumes et d'une fiche de catalogue en langue néerlandaise.
4e épreuve : Rédaction de fiches. Sur les vingt-deux candidats qui s'étaient fait inscrire, dix-huit se sont présentés aux épreuves écrites et douze ont été déclarés admissibles.
A la suite des épreuves orales qui se sont déroulées les 6 et 7 janvier 1958, les douze candidates admissibles ont été définitivement admises. Ce sont, par ordre de mérite :
I. Mme Mériot, Paulette.
2. Mlle Richard, Christiane.
3. Mlle Debard, Paule.
4. Mlle Bruneau, Suzanne.
5. Mlle Laroche, Marguerite.
6. Mlle Benoit, Hélène.
7. Mme Bancarel, Marie-Louise.
8. Mlle Vincent, Colette.
9. Mlle Lelièvre, Geneviève.
10. Mlle Noël, Anne-Marie.
II. Mlle Clément, Jeannine.
12. Mlle Fabre, Danièle.
(J. O., n° 22, 26 janvier 1958, p. 973).
Sur les douze sous-bibliothécaires admises, cinq exerçaient déjà des fonctions dans une bibliothèque. On doit noter cependant que la pratique acquise dans ces fonctions ne dispensait pas les candidates des connaissances générales nécessaires à la fois pour obtenir des notes satisfaisantes à l'épreuve de composition française et aux différentes épreuves orales.