Nouvelles subventions accordées par le « Council on library resources »
Aline Puget
Le « Council on library resources » s'est réuni au mois d'octobre 1957 et, fidèle au programme qu'il s'était tracé un an plus tôt, il a décidé d'attribuer sept nouvelles subventions.
L'« American historical association » a reçu 57.100 dollars pour établir un guide des documents historiques photographiés et mis à la disposition des chercheurs dans les bibliothèques et archives des États-Unis et du Canada qui ont décidé de collaborer et d'envoyer un formulaire à remplir à tous les organismes intéressés. Les frais de publication de cet ouvrage ne seront pas couverts par la subvention.
La « Microcard corporation » de West Salem (Wis.) a obtenu II.700 dollars pour étudier la mise au point d'un appareil à main de lecture des microfiches, microfilms, etc... qui, jusqu'à présent, ne peuvent être utilisés qu'à l'aide d'instruments coûteux et peu maniables.
La « Southern Missouri library service », Inc. a été encouragée dans son effort par un don de 4.000 dollars. En effet cette association, fondée en mai 1957, réunit sous forme de coopérative dix petites bibliothèques publiques situées à 250 miles environ les unes des autres, sur le territoire de douze comtés ayant une population de 250.000 habitants. Elles pourront ainsi, grâce à des travaux effectués en collaboration et à la multigraphie, réduire le prix de revient de leur catalogue public et de leur catalogue topographique. Jusqu'à présent, cette méthode de travail n'avait été utilisée que par les bibliothèques des universités, des villes et des comtés.
L'Université du Michigan pourra, à l'aide des 5.000 dollars qui lui sont alloués, contribuer aux dépenses occasionnées par le Congrès national sur la lecture chez les « undergraduates » et au cours de la vie, qui se réunit actuellement à Ann-Arbor (2I, 22 février 1958), les rapports seront publiés.
Le plan Farmington, qui a dix ans d'existence, sera étudié à nouveau par l'Association des bibliothèques de recherches qui ont obtenu une subvention de 2I.000 dollars. M. Robert Vosper, directeur des bibliothèques de l'Université de Kansas, conduira l'enquête destinée à répondre essentiellement aux questions suivantes : le plan Farmington a-t-il permis de procurer aux 60 bibliothèques de recherche intéressées, les publications étrangères de qualité qui leur étaient nécessaires ? Celles-ci ont-elles été mises à la disposition des chercheurs ? Doit-on développer ou réduire les acquisitions ? Faut-il modifier le fonctionnement du plan ?
L' « American library association » a reçu 12.125 dollars pour rechercher les imperfections du système des bibliothèques des États-Unis. Si les grandes bibliothèques et les bibliothèques publiques fournissent des statistiques utiles, il n'en est pas de même pour les bibliothèques des petits collèges et des comtés. Les résultats de cette enquête seront publiés.
Nasser Sharify, vice-président de l'Association des étudiants iraniens, a obtenu une bourse de 5.500 dollars pour préparer sa thèse de doctorat à la « School of library service » de l'Univerité Columbia. Il s'agit d'un projet de code de catalogage des ouvrages persans pour lequel des travaux avaient déjà été entrepris par l'auteur à la Bibliothèque du Congrès.