Exposition des incunables de la Collection E. de Rothschild du Musée du Louvre
Dans le prodigieux cabinet d'estampes qu'il avait constitué en cinquante ans avec une inlassable ténacité pour l'offrir en 1934 au Musée du Louvre, le baron Edmond de Rothschild avait fait une large place aux origines de la gravure.
Ce sont ces pièces, antérieures au xvie siècle, qui, sous la dénomination insolite d'incunables, ont été exposées au Musée de l'Orangerie. On y trouve 39 gravures sur bois, 4 des livres xylographiques les plus précieux et une sélection exceptionnelle de nielles italiennes et de gravures au burin signées des noms prestigieux de Léonard de Vinci, Mantegna, Schongauer, sans parler de celles encore nombreuses portant un monogramme énigmatique ou anonymes.
Ces images, dont certaines relèvent de l'art populaire, et d'autres, au contraire, d'un art très savant, ont servi de modèles aux artistes et aux décorateurs contemporains. Les unes et les autres paraissent avoir exercé une influence sur l'illustration des impressions du xve siècle et c'est une des raisons pour lesquelles cette exposition intéressera aussi les historiens du livre.