Nécrologie
Robert Caillet
M. Robert Caillet, ancien conservateur de la Bibliothèque municipale de Carpentras, est décédé le 16 mars 1957, dans sa 75e année. Il était le père de notre confrère, M. Maurice Caillet, conservateur de la Bibliothèque municipale de Toulouse. Il était né le 9 juin 1882 à Carpentras même. Son père, qui exerçait la profession d'avoué, avait été maire de cette ville et avait longtemps siégé au Comité d'inspection et d'achat de la bibliothèque. Lui-même s'était dirigé vers les études juridiques; après avoir suivi les cours de la Faculté de droit de Paris et conquis le titre de docteur en droit (sciences juridiques), avec une thèse sur L'Université d'Avignon et sa faculté des droits au Moyen âge, 1303-1503 (Paris, Bonvalot-Jouve, 1907, 210 p. in-8°), il s'était inscrit au barreau de sa ville natale. En 1923, à la suite de la vacance du poste de conservateur de la Bibliothèque municipale de Carpentras, dont il était depuis 1915 membre du Comité d'inspection et d'achat, M. Caillet posa sa candidature et, après avoir subi avec succès l'examen professionnel des bibliothécaires, il fut nommé bibliothécaire et conservateur du Musée de Carpentras.
Il manifesta, dès son entrée en fonctions, une très grande activité, menant de front administration, correspondance, classement, catalogage, enrichissement des collections, aménagement du Musée, expositions et publications personnelles. Au nombre de ses réalisations, il convient de citer l'ouverture, au début de l'année 1934, d'une section de prêt gratuit avec libre accès aux rayons et l'inauguration, en 1936, d'un Musée lapidaire. En 1938, il était nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Malgré de nombreuses épreuves, malgré les vicissitudes de la dernière guerre qui l'obligèrent à effectuer presque seul deux évacuations de ses précieuses collections, en 1939 et 1942, M. Caillet n'en continua pas moins à se dévouer sans répit et sans compter à sa tâche. Lorsque sonna pour lui l'heure de la retraite, en 1946, il avait pu achever et mettre en service un catalogue-dictionnaire de tous les livres entrés depuis la Révolution, ainsi qu'un catalogue, par auteurs et instruments, des pièces, tant manuscrites qu'imprimées et gravées, de l'important fonds musical de l'Inguimbertine.
Par arrêté du 15 février 1947, M. Caillet redevenait membre du Comité d'inspection et d'achat de la bibliothèque et devait le rester encore dix ans. Pendant les vingt-trois ans de son activité à la tête de l'Inguimbertine, il avait amassé quantité de notes sur de multiples sujets intéressant de près ou de loin l'histoire de Carpentras. Sans compter sa thèse de doctorat et de nombreux articles sur sa ville natale et sur les collections dont il avait la garde (en particulier dans Les Trésors des bibliothèques de France), les principaux travaux publiés par M. Robert Caillet ont été : Le Canal de Carpentras (1925), Li Vèspro de Sant-Sifrén (1927 et 2e éd. 1956), Alexis Peyrotte peintre et dessinateur du roy (1928), Le Souvenir de Pétrarque à Carpentras (1929), La Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, son histoire, ses reliures (avec la collaboration de Maurice Caillet, 1929), Spectacles à Carpentras (1942), Carpentras loué et bafoué (1951), Mgr d'Inguimbert, archevêque-évêque de Carpentras (1952), Foires et marchés de Carpentras, du Moyen âge au début du XIXe siècle (1954). Une bibliographie plus détaillée de M. Robert Caillet doit paraître, sous la plume de M. Sibertin-Blanc, son successeur à la Bibliothèque municipale de Carpentras, dans la revue Provence historique.