82e Congrès national des Sociétés savantes
Bordeaux-Libourne 24-28 avril 1957
Le Congrès des Sociétés savantes a tenu à Bordeaux et Libourne du 24 au 28 avril 1957 sa 82e session.
Il a exécuté le programme de travail fixé par le Comité des travaux historiques et scientifiques. 158 communications ont été présentées pour l'ensemble des sections : philologie et histoire (jusqu'à 1715); histoire moderne et contemporaine ; archéologie; géographie.
L'Université de Bordeaux et la Fédération historique du Sud-Ouest - en particulier MM. les professeurs Higounet, président de la Fédération, et Étienne, secrétaire, M. Desgraves, conservateur de la Bibliothèque municipale, trésorier de la Fédération - ont apporté un précieux concours à la Direction des bibliothèques pour la préparation des séances de travail et l'organisation des réceptions, visites et cérémonies.
La séance d'ouverture a eu lieu le 24 avril dans le grand amphithéâtre de la Faculté des lettres de Bordeaux. M. le Recteur Delage a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux congressistes et le discours d'ouverture a été prononcé par M. Georges Bourgin qui remplaçait M. Labrousse, président de la section d'histoire moderne et contemporaine, dont c'était le tour d'assurer la présidence du congrès.
Les séances de travail, en général très animées et très vivantes, ont eu lieu le 24 et le 25 avril à Bordeaux à la Faculté des lettres et des sciences, le 26 avril à l'Hôtel de ville et à la Chambre de commerce de Libourne. Elles étaient présidées sur le plan national par des membres du Comité des travaux historiques et scientifiques. Les présidences locales étaient assurées notamment par des professeurs de la région bordelaise.
Les congressistes ont été reçus à l'Hôtel de ville de Bordeaux; ils ont d'autre part visité, sous la conduite de M. X. Vedère, conservateur et archiviste de la ville de Bordeaux, le Musée des arts décoratifs et le palais de la Bourse; sous la conduite de M. J. G. Lemoine, le Musée des beaux-arts; sous la conduite de M. F. G. Pariset, le grand théâtre. M. J. Gardelles, professeur au Lycée Montaigne, a dirigé la visite de la cathédrale; enfin une visite archéologique a été conduite dans les ruines du Palais Galien par M. R. Etienne, professeur au Lycée Montesquieu.
Des excursions avaient été organisées dans la région : à Saint-Emilion, à l'église romane de Blasimon, au château de La Brède (sous la conduite de M. P. Dupouy, professeur au Lycée Montaigne) et au château de Montaigne. Les congressistes eurent également l'occasion de visiter les installations industrielles « Caltex » au Bec d'Ambès et les exploitations pétrolières de Parentis.
En l'honneur du Congrès, deux expositions avaient été organisées, l'une aux Archives par M. Betgé-Brezetz, archiviste en chef du département de la Gironde, l'autre inaugurée le samedi 27 avril à la Bibliothèque municipale : La Vie intellectuelle à Bordeaux aux XVIe et XVIIe siècles (organisée par M. L. Desgraves, conservateur) 1.
La séance de clôture a eu lieu le 27 avril dans le grand amphithéâtre de la Faculté des lettres, sous la présidence de M. Julien Cain, représentant le Ministre. M. Higounet a exposé les activités très variées de la Fédération du Sud-Ouest et des diverses sociétés savantes qu'elle groupe; après une allocution de M. Georges Bourgin, M. Louis Réau, vice-président de la section d'histoire moderne, a rendu compte des travaux du Congrès. M. Julien Cain a ensuite prononcé le discours de clôture : il a insisté sur le rôle des sociétés savantes, sur la nécessité pour elles de se grouper en fédérations sous l'égide du Comité des travaux historiques dont la fonction d'éditeur s'est sensiblement améliorée depuis quelques années, enfin sur la collaboration qui doit s'établir entre le Comité et le C. N. R. S...
Un banquet officiel devait grouper le soir du 27 avril les congressistes et les personnalités de la ville et de la région.