Exposition « La reliure originale » à Stockholm
La bibliothèque royale de Stockholm vient d'organiser avec le concours du Syndicat des relieurs de Suède et du Syndicat des relieurs de Stockholm, une exposition de reliures françaises du XVIe siècle à nos jours.
Le catalogue 1 permet de se rendre compte de l'accueil que les amateurs suédois ont réservé par le passé à l'art de nos relieurs. Si l'organisateur, le Dr Sten Lindberg, n'a pas cherché à réunir les reliures d'orfévrerie dont il se trouve un certain nombre d'exemples dans les musées de son pays, il a présenté une suite particulièrement importante de reliures du XVIe au XIXe siècles.
On notera entre autres des reliures exécutées pour Grolier (n° 73 à 80) et une reliure dorée et mosaïquée, sœur de celle que possède la Bibliothèque nationale au chiffre de Catherine de Médicis et qui recouvre comme celle-ci un exemplaire de l'Astronomique discours de Jacques Bassentin (n° 82). Les reliures des époques suivantes et notamment les reliures mosaïquées du XVIIIe siècle, dont certaines ont appartenu au comte Tessin, ne sont pas moins remarquables. Pour l'époque contemporaine l'envoi des relieurs parisiens, qu'il s'agisse des membres de la Société de la reliure originale ou de quelques autres invités, est particulièrement brillant.
L'exposition s'est ouverte le 12 février pour une durée de six semaines. Elle a été inaugurée par S. M. le roi Gustave VI. M. Jacques Guignard, conservateur à la Bibliothèque nationale et secrétaire général de la Société de la reliure originale, a fait à cette occasion deux conférences.