Commission nationale de bibliographie
Le lundi 4 février 1947 s'est réuni, sous la présidence de M. Pierre Lelièvre, inspecteur général des Bibliothèques, le groupe de travail chargé, par la Commission nationale de bibliographie, d'étudier le problème des dépouillements de périodiques. Etaient présents : MM. Meyriat, Poindron, Georges Thomas, Mmes Delsaux, Gorgeon-Demartre, Mlles Garnier, Salvan.
La séance a été consacrée à un échange de vues sur les entreprises qui existent à l'heure actuelle et, notamment, celle de la Fondation nationale des sciences politiques. M. Meyriat a présenté au groupe des spécimens de fiches analytiques tirées au duplicateur hectographique 1. Le service compte actuellement quelques abonnés appartenant surtout à des bibliothèques et centres spécialisés. Le problème d'une diffusion plus large a été examiné : si les centres spécialisés souhaitent la diffusion d'une documentation sur fiches, les bibliothèques d'importance moyenne ne peuvent guère envisager de tenir à jour un fichier aussi considérable et c'est plutôt une bibliographie qui conviendrait. L'établissement d'une telle bibliographie est concevable à partir des fiches établies par la Fondation nationale des sciences politiques. M. Lelièvre a demandé aux participants de réfléchir aux moyens de réaliser pratiquement cette entreprise bibliographique.
Un groupe de travail, constitué à la demande de la Commission nationale de bibliographie, s'est réuni le 25 février 1957, sous la présidence de M. Julien Cain, pour examiner les possibilités de coordination dans le domaine de la bibliographie géologique et minière.
Etaient présents : Mme Chardot (Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy), Mlle Dollfus (Bibliothèque de l'Ecole des mines), M. Dupont (Centre de documentation sidérurgique), Mme Duval (Centre de documentation du C. N. R. S.), M. Duval (Documentation de la Fédération des chambres syndicales des minerais et métaux), Mme Funck (Institut français du pétrole), M. de Grolier (Bureau de documentation minière), Mlle Guelpa (Bureau de recherches géologiques, géophysiques et minières), M. Lombard (Bureau d'études géologiques et minières), Mme Moureau (Institut français du pétrole), Mme Odier (Société géologique de France), M. Ormières (Compagnie générale de géophysique), M. Perrault (Centre d'études et de recherches des Charbonnages de France), M. Piquard (conservateur en chef chargé de l'administration des bibliothèques de l'Université de Paris), M. Poindron (chef du Service technique de la Direction des bibliothèques de France), M. Rappinot (Minerais et métaux), M. Roger (Centre d'études et de documentation paléontologique), Mlle Salvan (conservateur au Service technique de la Direction des bibliothèques de France), M. Varvarande (Service de documentation des minerais et métaux), M. Vielledent (Société de l'industrie minérale, professeur à l'Ecole des mines), M. Sokoloff (Institut de recherches de la sidérurgie).
Les représentants des divers centres ont défini leur activité et ont donné d'intéressantes précisions sur leurs publications et leurs fichiers documentaires.
Après cette première réunion d'information est prévue la réunion d'un groupe de travail plus restreint.