>Impression des thèses de doctorat d'Etat
Une circulaire en date du 18 février 1957 1, adressée par la Direction générale de l'enseignement supérieur aux Recteurs, fixe les modalités d'impression, avant la soutenance, des thèses principales de doctorat d'Etat ès sciences et ès lettres :
En vue de préparer le retour progressif à l'obligation d'imprimer toutes les thèses de doctorat, j'ai l'honneur de vous faire connaître que les thèses principales de doctorat d'Etat ès sciences et ès lettres devront désormais être imprimées avant la soutenance, suivant les procédés classiques (impression typographique).
En ce qui concerne les candidats de nationalité française, la Direction de l'enseignement supérieur participera aux frais d'impression dans les conditions indiquées ci-après :
1° Cette participation sera accordée chaque fois que le candidat après avoir obtenu, dans les conditions habituelles, le permis d'imprimer, aura été jugé digne de recevoir la subvention. A cet effet, le Doyen désignera deux professeurs qui examineront le manuscrit, et la subvention ne pourra être accordée que si les rapports de ces professeurs sont tous deux favorables.
Dans le cas contraire, le candidat assurera l'impression par ses propres moyens, s'il désire que sa thèse vienne à soutenance.
2° Les candidats devront fournir un devis établi pour 300 exemplaires et portant sur 500 pages au maximum en ce qui concerne les thèses de doctorat ès lettres, sur 60 pages au maximum en ce qui concerne les thèses de doctorat ès sciences mathématiques ou ès sciences physiques, sur 150 pages au maximum en ce qui concerne les thèses de doctorat ès sciences naturelles, sauf proposition de dépassement faite à titre exceptionnel par les deux professeurs chargés d'examiner le manuscrit et approuvée par le Doyen.
3° Le prix de la page est fixé forfaitairement à 1.850 F pour les thèses de doctorat ès lettres et à 3.850 F pour les thèses de doctorat ès sciences. Ces chiffres sont provisoires et pourront être modifiés en cas de variation des prix de l'édition.
Une page comporte 42 lignes et une ligne 70 signes et intervalles.
4° La participation de l'Etat est fixée à 85 % du montant de la dépense calculée dans les conditions précisées ci-dessus, 15 % restant à la charge du candidat.
5° Si les thèses de doctorat dépassent les maxima fixés dans les conditions indiquées ci-dessus (2°), les frais d'impression des pages supplémentaires seront intégralement à la charge des candidats.
6° Dans le cas où le texte sans dépasser les maxima doit nécessairement être accompagné d'illustrations, de tableaux statistiques, de planches ou de diagram
mes, ou comporte l'emploi de caractères typographiques spéciaux, la participation de l'Etat peut être majorée.
7° Dispositions particulières aux thèses de doctorat ès sciences. Les documents déposés pour obtenir le permis d'imprimer comprennent le texte destiné à l'impression, ainsi que tous les documents annexes jugés utiles par le jury (introduction historique, bibliographie complémentaire, renseignements concernant le détail des appareils, des expériences ou des résultats, tableaux ou graphiques, etc...). Ces documents devront être fournis en trois exemplaires.
En ce qui concerne les thèses de doctorat d'Etat en droit, en médecine et en pharmacie, j'ai décidé de maintenir jusqu'à nouvel ordre le régime actuel des subventions aux meilleures thèses présentées par des candidats de nationalité française.
J'ajoute que les dispositions de la présente circulaire entreront en vigueur à dater du 1er avril 1957, c'est-à-dire seront applicables à tout candidat qui, à partir de cette date, déposera au secrétariat de la Faculté un manuscrit ne varietur en vue d'obtenir le permis d'imprimer. Toutefois, pendant une période transitoire qui prendra fin le 1er octobre 1958, les candidats pourront opter entre le régime ancien (soutenance sur exemplaires dactylographiés, et demande de subvention présentée après soutenance) et le régime nouveau établi par la présente circulaire.
Je précise que les étrangers seront soumis à l'obligation d'impression des thèses principales de doctorat d'Etat ès sciences et ès lettres à compter du 1er octobre 1958, mais ils devront assumer l'intégralité des frais.
Des instructions ultérieures vous seront adressées pour l'application du nouveau régime, notamment en ce qui concerne le contrôle des devis et le nombre des exemplaires de thèse que les candidats devront déposer.