Bibliobus de l'Ambassade de France en Israël
Depuis plusieurs mois circule en Israël un bibliobus créé par l'Ambassade de France.
Israël a été divisé en trois secteurs : le secteur nord (Galilée), le secteur centre et le secteur sud (Néguev). Les lecteurs sont les membres des Kibboutsim (colonies agricoles). Plus tard seront desservis les Moshavim (villages coopératifs) et les villages nouvellement créés à l'intention des émigrants nord-africains.
La diversité des caractères de cette population rurale est grande. La plupart des lecteurs, à l'exception de quelques « sabrès » (Israéliens nés dans le pays), ont fait leurs études dans nos écoles de l'Alliance Israélite ou dans celles des Frères des Écoles chrétiennes, des Sœurs de Saint-Joseph, des Dames de Nazareth, etc... de Turquie, Bulgarie, Grèce, Roumanie, etc...
M. l'Ambassadeur de France en Israël a bien voulu nous communiquer un certain nombre de renseignements concernant l'organisation de cette bibliothèque circulante.
Le local destiné à la bibliothèque est situé au rez-de-chaussée de l'Ambassade de France. Cette bibliothèque comprend, outre un fonds de livres, une filmothèque et une discothèque. Le bibliobus est une camionnette Renault 1.400 kg. et peut contenir environ 800 volumes. La porte d'accès est à double battant; 2 fenêtres ont été ménagées dans la partie supérieure et munies de glaces de sécurité afin de permettre non seulement une meilleure visibilité, mais un système d'aération pendant la saison chaude. D'autre part, 3 bouches d'aération ont été ouvertes sur le toit de la camionnette. Un revêtement intérieur isolant protège le moteur. Pour ce bibliobus le système du choix aux rayons a été adopté.
Le fonds de la bibliothèque (environ 2.300 volumes) est composé d'ouvrages de culture générale, de livres de littérature, de documentaires, d'ouvrages de vulgarisation ou scientifiques, de livres techniques concernant tout particulièrement l'agriculture, l'arboriculture, l'élevage, etc...
Les livres sont fournis par la Direction des relations culturelles et par des donateurs. Ils sont couverts d'une reliure pleine toile. Un catalogue général alphabétique a été établi et a été distribué dans chaque Kibboutz au bibliothécaire responsable. La plupart des Kibboutsim créés voici quinze ou vingt ans, parfois même antérieurement, disposent tous de bibliothèques ayant un fonds de 15 000 à 60.000 volumes en langue russe, allemande, hébraïque, anglaise, très rarement française. Au dépôt, un fichier par ordre alphabétique d'auteurs est à la disposition de la bibliothécaire ainsi qu'un registre au nom de chaque Kibboutz permettant d'établir une statistique des livres lus et un contrôle des entrées et des sorties. Le prêt des livres est gratuit.
Le bibliobus effectue une tournée hebdomadaire de 4 jours ou 4 jours et demi (du lundi au jeudi soir ou au vendredi matin); 4 ou 5 Kibboutsim sont visités par jour. Une audition de disques ou une séance de cinéma est donnée à la fin de chaque journée. Le dimanche (le samedi étant jour de repos en Israël), le chauffeur prépare la prochaine tournée.
La mise en service du bibliobus a été accueillie avec un vif enthousiasme. Les Israéliens sont en effet avides de s'instruire et sont des lecteurs très assidus. Cette expérience se révèle particulièrement heureuse et afin de compléter l'action déjà entreprise une exposition circulante de peinture est prévue dans les mois à venir. Elle sera composée de reproductions de grands maîtres et accompagnée de conférences faites en hébreu et en français.