Chronique des bibliothèques
Bibliothèque nationale.
Don de livres mexicains.
L'Exposition du livre mexicain, organisée à la Sorbonne sous les auspices de l'Ambassade du Mexique au mois de juin 1955, présentait un choix d'environ 3.000 ouvrages, imprimés pour la plupart au cours des vingt dernières années et destinés à constituer le noyau de la bibliothèque de la Maison du Mexique à la Cité universitaire.
La Bibliothèque nationale, sollicitée d'apporter sa collaboration à cette manifestation, avait prêté une centaine d'ouvrages français relatifs aux questions mexicaines.
A l'issue de l'exposition, les services culturels près l'Ambassade du Mexique offraient à la Bibliothèque nationale de lui procurer, dans la mesure du possible, ceux des ouvrages susceptibles de l'intéresser qui y avaient figuré.
Un pointage du catalogue portant essentiellement sur les auteurs contemporains donnait une centaine de titres sur lesquels soixante environ ont pu être acquis auprès des éditeurs mexicains et offerts à la Bibliothèque nationale.
Parmi les plus intéressantes des œuvres contemporaines qui viennent ainsi d'enrichir nos collections, citons :
- Obras completas, de Juana Inés de La Cryz (México, 1949).
- Obras completas, de Rafael Delgado (Jalapa, 1953).
- Arte precolombino de México y de América central de Salvador Toscano (1952).
- Arte moderno y contemporaneo de Mexico, de Justino Fernandez (1952).
- Album paleografico hispano-americano de los siglos XVI y XVII, 3 vol. (1953).
- Los Zapotecos, de L. Mendieta y Nunez (1949).
Les ouvrages qui n'ont pu être trouvés jusqu'ici seront recherchés sur place à notre intention, et pour l'automne nous est promis un don complémentaire qui contribuera heureusement à l'accroissement du fonds mexicain de la Bibliothèque nationale.
Expositions (juillet-septembre 1956).
Répondant aux vœux qui lui sont adressés de toutes parts, la Bibliothèque nationale a décidé de maintenir l'ouverture de l'Exposition des Manuscrits à peintures du XIIIe au XVIe siècle, jusqu'au 1er octobre prochain.
Une présentation nouvelle des manuscrits sera faite à partir du 1er juillet.
D'autre part, s'ouvrira le 5 juillet prochain à la Galerie Mansart une exposition consacrée à l'œuvre gravé de Rembrandt. La Bibliothèque nationale associera ainsi la France à l'hommage qui est rendu à l'artiste en Hollande et dans plusieurs pays à l'occasion du 350e anniversaire de sa naissance.
Pendant les trois mois d'été, la Bibliothèque nationale offrira donc au public deux expositions, ouvertes tous les jours, dimanches et mardis compris, de 10 à 17 heures :
1° Galerie Mazarine : Les Manuscrits à peintures du XIIIe au XVIe siècle.
2° Galerie Mansart : Rembrandt. Chefs-d'œuvre gravés.
Visites.
Parmi les visiteurs étrangers reçus par la Bibliothèque nationale au cours de ces derniers mois on a noté : M. Vasquez Machichado, directeur de la Bibliothèque nationale de La Paz (Bolivie); une délégation culturelle chinoise présidée par le Dr Hou-Te-Pang, de l'Académie des sciences, assisté de deux vice-présidents, le Dr Ci-Chao-Ting, du Comité pour le commerce international, et le Dr Mao Yi-Sheng, de l'Académie des sciences, et d'une secrétaire Mme Chou Nan, de l'Association des relations culturelles; parmi les membres de cette délégation, M. Li Chi-Yen, professeur de littérature à l'Université de Nankai; M. José Maria Castroviejo, professeur d'économie politique et de finances publiques à l'Université de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne); M. Edward G. Spurr du British Museum, M. Alan G. Thomas, de la librairie Horace G. Commin à Bournemouth (Grande-Bretagne); le général Zahedi, sous-secrétaire d'État à la guerre du gouvernement impérial, et le général Moinpour, directeur du génie de l'armée impériale de l'Iran; M. M. S. Khan, bibliothécaire à l'université de Dacca (Pakistan) ; Mme Beliaev, chef du service des entrées à la Bibliothèque Lénine à Moscou, M. Chounkov, directeur de la Bibliothèque des sciences sociales à Moscou, Mme Kouznetsov, chef de service du livre au Ministère de la culture, M. Safonov, écrivain, Mme N. Sidorov, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Moscou (U. R. S. S.); M. Aldo Solari, bibliothécaire à la Faculté de droit de Montevideo (Uruguay); M. Raymond C. Morris, bibliothécaire à la Divinity school library à Yale, Mme Dolores Muller, chef du service du catalogue à la Bibliothèque publique de New York (U. S. A.).
Parmi les nombreux groupes qui ont été admis à faire une visite dirigée d'un ou plusieurs services de la bibliothèque, on peut citer les officiers étrangers de l'Ecole supérieure de guerre, les anciens élèves de l'Ecole des sciences politiques, plusieurs groupes d'instituteurs de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne, une classe de l'Ecole nationale des arts décoratifs, plusieurs groupes de l'Ecole Estienne, un groupe de jeunes relieurs et doreurs de Paris et de province, les élèves de première année de l'Ecole des chartes, ceux des cours de l'Association des bibliothécaires français et de l'école de bibliothécaires de l'Institut catholique, la Württembergische Bibliotheksgesellschaft (venue à l'occasion de l'exposition des Manuscrits), les bibliothécaires de l'Université de la Sarre, qui ont été également à l'annexe de Versailles, un groupe de bibliothécaires allemands de bibliothèques populaires, un groupe de bibliothécaires anglais et un groupe de libraires allemands envoyés par le Cercle de la Librairie.
Bibliothèque de l'Opéra.
En attendant la modernisation de sa galerie et la présentation renouvelée de de ses collections, la Bibliothèque-Musée de l'Opéra poursuit le cycle de ses expositions temporaires. Le 25e anniversaire de la mort d'Anna Pavlova lui avait fourni l'occasion l'hiver dernier de rendre un hommage à la danse russe. C'est maintenant (de juin à octobre) la danse espagnole qui est évoquée dans la personne d'Argentina, disparue si brutalement elle aussi il y a vingt ans.
Grâce à la générosité d'amis dévoués, grâce à l'extrême libéralité de la famille de la grande artiste, le Musée de l'Opéra peut montrer, à côté d'innombrables photographies, une série de magnifiques costumes pour les principales créations d'Argentina, des souvenirs et des objets personnels et la loge de la danseuse reconstituée au fond de la galerie.
Bibliothèques de l'Université de Paris.
Bibliothèque Sainte-Geneviève.
Mme Buge, née Françoise Jacob, bibliothécaire contractuelle à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, a présenté le 30 mai 1956 une thèse de doctorat devant la Faculté de droit sur le sujet suivant : L'Enfant adoptif. Son intégration dans la famille adoptive et a obtenu la mention « Très bien ».
Musée de la Guerre.
Le Musée de la Guerre, qui constitue la section iconographique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, réinstallé au Château de Vincennes, vient d'organiser dans des salles nouvellement restaurées du Pavillon de la Reine une exposition temporaire (du 7 juin au 10 juillet) de l'Œuvre de guerre de Jean-Julien Lemordant, peintre combattant de 1914-18.
Jean-Julien Lemordant, artiste breton, et l'un des plus doués de sa génération, déjà célèbre comme auteur du plafond du Théâtre de Rennes (dont une brillante esquisse se trouve au Musée d'art moderne) a été, on le sait, glorieusement mutilé au cours de la première guerre mondiale, et d'une façon particulièrement cruelle pour un peintre, puisqu'il a perdu la vue. Pendant les deux années de guerre qu'il avait faites avant d'être blessé, comme engagé volontaire dans l'infanterie, il avait pu fixer, avec un talent d'une vigueur surprenante, ses impressions de combattant : misère des troupes sous la pluie, postes de secours encombrés de blessés agonisants, réfugiés abrités sous des ruines bombardées, etc... bref, les « horreurs de la guerre », mais vues sans la sèche cruauté d'un Goya.
Nul en effet parmi les peintres combattants de cette guerre n'a su exprimer mieux que Lemordant - avec une extrême simplicité de moyens (dessins à la plume, grands lavis largement traités) et sans la moindre concession à la grandiloquence ni à la sensiblerie - l'héroïque passion du fantassin de 1914-1918.
Cette oeuvre puissante, d'une qualité plastique exceptionnelle, sévère mais toute baignée de pitié humaine, est doublement poignante en ce qu'elle est un témoignage généreux et, pour ainsi dire, l'adieu consenti d'un artiste, coloriste-né, à ce qui était jusque-là sa raison profonde de vivre.
D'autres compositions, dues à des témoins combattants, entourent cet ensemble remarquable qui n'avait jamais été présenté au public dans son intégralité.
L'inauguration de cette exposition, organisée sous le haut patronage du Secrétaire d'Etat aux Arts et Lettres, a eu lieu le 7 juin en présence de M. Jacques Jaujard, directeur général des Arts et Lettres, de M. Pierre Lelièvre, inspecteur général, représentant M. Julien Cain, directeur des Bibliothèques de France, et de M. Maurice Piquard, conservateur en chef chargé de l'administration des bibliothèques de l'Université de Paris, représentant M. Jean Sarrailh, recteur de l'Université de Paris, empêché, ainsi que de nombreuses personnalités.
D'autres présentations, consacrées celles-là à la 2e Guerre mondiale, seront faites par la suite, qui viendront attester que le Musée de la Guerre, contraint à l'effacement pendant de trop longues années, a su panser ses blessures et, grâce à un travail patient de reconstitution de ses collections d'œuvres originales, d'affiches, de photos, de témoignages divers, demeure la source iconographique et documentaire la plus importante qui existe en France sur l'histoire des deux grands conflits que nous avons vécus.
Bibliothèques centrales de prêt.
Deux-Sèvres.
Parmi les participants au Congrès de la lecture publique du centre ouest, qui avait fait l'objet d'un compte rendu dans un précédent numéro du Bulletin 1, il convient de signaler la bibliothécaire de la Bibliothèque circulante de la Haute-Vienne dont on avait omis de faire mention.
Loir-et-Cher.
Une exposition ayant pour thème « Lectures enfantines » s'est tenue à Blois récemment. Elle était organisée par le Cinéma des jeunes, association qui donne des séances de cinéma pour les enfants et dont l'animatrice est Mlle Blum, directrice de la Bibliothèque centrale de prêt du Loir-et-Cher.
On distinguait dans cette exposition deux grandes parties : l'une consacrée à la presse pour enfants et à ses dangers, la seconde aux livres.
D'une part, des panneaux de couleurs vives présentaient, sous un aspect aussi frappant que possible, l'envahissement du marché par les mauvais journaux d'enfants, les principaux thèmes exploités par ceux-ci (brutalité, gangstérisme, apologie de la guerre, racisme, etc...) et soulignaient leur laideur, leur vulgarité et leur bêtise. Les panneaux suivants attiraient l'attention du public sur d'autres aspects du problème (encouragement à la délinquance, commercialisation faisant jouer la concurrence aux dépens de la qualité, etc...) et faisaient connaître les résultats d'une enquête effectuée dans les écoles de la ville sur la lecture des journaux. Quelques illustrés de bonne qualité ou susceptibles d'être lus par l'enfant sans réel danger étaient également présentés aux visiteurs.
D'autre part, un grand nombre de volumes prêtés par la Bibliothèque centrale de prêt avaient été mis à la disposition des visiteurs de façon à leur donner une idée de la richesse de la littérature enfantine à l'heure actuelle. Les ouvrages étaient groupés en deux grandes catégories : ouvrages purement distrayants (en tenant compte de l'âge des lecteurs), ouvrages documentaires par sujets.
Au-dessus de ces tables, de grandes peintures exécutées par des enfants alternaient avec des livres et des jouets de façon à former un ensemble décoratif. Certains livres avaient été à dessein rapprochés afin de mettre en lumière quelques aspects du problème : contribution du livre à la formation du goût, à la compréhension entre enfants de tous pays, etc...
Cette exposition qui se tenait au centre de la ville reçut de très nombreux visiteurs qui, d'abord frappés par l'effort de présentation artistique qui avait été fait, prenaient vite un grand intérêt au sujet traité, posaient de nombreuses questions et regardaient longuement les livres exposés.
Services départementaux de lecture publique.
Ariège.
Inauguré le 28 février 1954, le Service de lecture publique de l'Ariège a créé son deux-centième dépôt dans le courant du mois d'avril 1956, assurant ainsi la présence du livre dans les deux tiers des communes du département.
Pour marquer cette première étape, une tournée officielle s'est déroulée le 8 juin dernier dans les cantons d'Oust et de Massat, au cœur des Pyrénées ariégeoises, avec la participation de M. Vignaud, sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Girons et ami de toujours de la lecture publique; de M. Auba, inspecteur d'académie de l'Ariège, de M. Caillet, conservateur de la Bibliothèque municipale de Toulouse et directeur de la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne, de M. Lemée, archiviste en chef du département, et de M. Darrieu, inspecteur de l'enseignement primaire de la circonscription. Enfin, M. Pouron, inspecteur général de l'enseignement du premier degré, en visite dans le département, prit également part à cette tournée. Partout, l'accueil fut excellent et les autorités purent ainsi se rendre compte de la vitalité de la nouvelle bibliothèque.
Bibliothèques municipales.
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
La bibliothèque municipale d'Aix-en-Provence a apporté sa participation à l'exposition Tournefort qui a été inaugurée au Muséum d'histoire naturelle de cette ville dans le courant du mois de juin. La Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle, qui a notamment prêté l'herbier de Tournefort, et la Bibliothèque nationale ont également consenti le prêt d'un certain nombre de documents.
Avranches (Manche).
Le 17 juin 1956 s'est tenue à Avranches la deuxième réunion des bibliothécaires de la Manche 2 sous la présidence de M. Robert Brun, inspecteur général des bibliothèques de France. Une vingtaine de responsables des bibliothèques publiques (Avranches, Cherbourg, Coutances, Granville, Saint-Lô) et privées du département y assistaient.
Deux communications furent faites dans la matinée, l'une de Mlle Gaudillot, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Cherbourg, sur les problèmes de classement et de catalographie, l'autre de M. Nédélec, archiviste départemental, sur un projet de fichier collectif d'histoire locale. Toutes deux furent suivies d'un échange de vues très animé. Le séance de l'après-midi fut consacrée à la visite d'une exposition de manuscrits et de livres rares organisée par Mlle Desmier, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale d'Avranches.
Auch (Gers).
Une exposition de manuscrits, d'incunables et de nombreux ouvrages a été inaugurée à la Bibliothèque municipale d'Auch le 24 juin 1955.
Auxerre (Yonne).
La Société des amis de la Bibliothèque nationale et des grandes bibliothèques de France a organisé, les 16 et 17 juin, son excursion annuelle sous la direction de son secrétaire général, M. Jacques Guignard.
Avant de visiter la basilique de Vézelay et d'assister au spectacle « son et lumière », les participants, au nombre d'une cinquantaine, ont visité la bibliothèque municipale de Sens et celle d'Auxerre, où Mlle Mesnil et Mlle Lafeuillade ont bien voulu leur faire respectivement les honneurs des trésors de leurs collections, qui avaient été spécialement présentés dans des vitrines.
A la suite de cette visite, la Société des amis de la Bibliothèque nationale offrira quelques ouvrages particulièrement importants à ces deux bibliothèques.
Bordeaux (Gironde).
A la demande de M. le Recteur de l'Université de Bordeaux, l'exposition du livre soviétique qui a été présentée à Paris 3 a été inaugurée à la bibliothèque municipale le 31 mai 1956 et sera ouverte jusqu'au 10 juin.
Une exposition de préhistoire organisée par la Société préhistorique de Bordeaux s'est tenue dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale de Bordeaux du 23 juin au 2 juillet 1956.
Bourges (Cher).
La Bibliothèque municipale de Bourges a organisé, en liaison avec les musées de la ville et le Comité de la foire-exposition, une exposition intitulée « Mécènes et amateurs d'art berrichon du moyen âge et de la renaissance » qui se tiendra au Palais Jacques-Cœur du 24 juin au 16 septembre 1956. Plusieurs bibliothèques (Bibliothèque nationale, Arsenal, Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque municipale de Tours) y ont participé. Un catalogue multigraphié, très détaillé, a été établi 4.
Cette exposition a été inaugurée le 24 juin 1956 sous la présidence de M. Virenque, préfet du Cher.
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Grâce aux travaux d'aménagement qui viennent d'être faits à la Bibliothèque universitaire et municipale de Clermont-Ferrand, l'ancienne salle des professeurs a pu être transformée en hall d'expositions. C'est donc dans cette nouvelle salle qu'a été inaugurée une exposition de manuscrits et d'émaux, de livres et de reliures précieuses sous le titre de « Richesses de la bibliothèque et du musée ». Les ouvrages avaient été présentés en suivant l'ordre chronologique et un certain nombre de tableaux complétaient cet ensemble.
Douai (Nord).
Le Musée de Douai organise, du 10 juin au 22 juillet, dans la salle d'expositions de la Bibliothèque municipale, une exposition consacrée à Henri-Edmond Cross, né à Douai en 1956 et qui fut l'un des principaux peintres de l'école néo-impressionniste.
Fontainebleau (Seine-et-Marne).
Une exposition d'images populaires anciennes, organisée par M. G. Gendreau, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Fontainebleau, a été inaugurée le 21 juin 1956 dans la salle des fêtes de la ville.
Grasse (Alpes-Maritimes).
Une exposition de livres et manuscrits du XIIIe au xxe siècle, préparée par la Bibliothèque municipale de Grasse à l'occasion des journées pédagogiques qui ont eu lieu du 17 au 19 mai, a été ouverte au public du 26 mai au 4 juin 1956.
Grenoble (Isère).
Une exposition des plus beaux manuscrits de la Bibliothèque municipale a été inaugurée le 16 juin 1956 en présence de MM. le préfet de l'Isère et le maire de Grenoble. Elle comprenait, pour le fonds ancien, des manuscrits à peinture (bibles cartusiennes, bible en français de la version de Raoul de Presles, livres d'heures, manuscrits de style italien) et des textes importants (somme de code du XIIIe siècle, bible vaudoise du XIVe siècle, Traité de l'éloquence vulgaire de Dante du XIVe siècle, poésies de Charles d'Orléans du xve siècle, correspondance de Lamartine, œuvres de Stendhal, Berlioz, Barnave, Mounier, correspondance de Jefferson); pour les acquisitions récentes, un portrait original de Louis XVII et des œuvres et lettres autographes de dauphinois célèbres (Lesdiguières, de Lionne, Championnet, Clot-Bey, C. Périer, Dolomieu, D. Villars, Champollion, Berlioz). Un catalogue illustré accompagne cette exposition 5.
L'Ecole de bibliothécaires rattachée à l'Ecole des études sociales de Genève a visité, le 1er juin 1956, la Bibliothèque municipale de Grenoble, l'exposition des plus beaux manuscrits mentionnée ci-dessus et le bibliobus urbain, la Bibliothèque centrale de prêt de l'Isère et le service de documentation hydraulique des établissements Neyrpic.
Lyon (Rhône).
Le 18 juin 1956, une exposition du livre soviétique s'est ouverte à l'hôtel de ville de Lyon. Les exposants ayant manifesté le désir de visiter la bibliothèque, le conservateur en chef de la bibliothèque municipale a organisé une exposition des pièces les plus remarquables, où figurait, spécialement sorti à leur intention, un manuscrit en cursive cyrillique du XVIIe siècle. Il s'agit du texte de la première tragédie écrite et jouée en Russie, La Comédie d'Artaxerxès présentée en 1672 au tsar Alexis par Grégoire le Pasteur. Ce texte que l'on considérait comme perdu a été retrouvé par M. André Mazon dans l'un des manuscrits de la Bibliothèque municipale et publié au début de 1955 6.
Narbonne (Aude).
Le 17 juin 1956, a eu lieu l'inauguration de la Bibliothèque municipale de Narbonne en présence de MM. Guy Mollet, président du conseil, Lelièvre, inspecteur général des bibliothèques de France, Madaule, maire de la ville, Caillet, conservateur de la Bibliothèque municipale de Toulouse, Descadeillas, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Carcassonne.
C'est dans le vieux moulin de la Robine, entièrement transformé par l'architecte, M. Chappey, que la Bibliothèque municipale a trouvé asile. M. Lelièvre fit un historique de cette bibliothèque et rappela le rôle important que devait jouer cet organisme dans la vie moderne non seulement auprès des « travailleurs intellectuels », mais aussi auprès des ouvriers, des lecteurs de toutes conditions, des enfants et des adolescents. Il a rendu hommage à M. Madaule et au bibliothécaire, M. Bertrand, pour la part qu'ils ont prise à la rénovation de la bibliothèque. Située sur la rue la plus animée de la ville, en plein centre, la bibliothèque offre aux lecteurs, attirés par les expositions présentées dans ses vitrines extérieures, une vaste salle de travail et une section de prêt avec accès aux rayons. Une charmante bibliothèque d'enfants, ouverte sur un jardin, doit très prochainement compléter cet ensemble harmonieux et bien ordonné.
Au cours de la cérémonie, des allocutions furent également prononcées par M. le président du conseil et M. le maire.
Noyon (Oise).
Le 24 mai 1956, ont été inaugurés à Noyon le musée Calvin et la bibliothèque du chapitre. De nombreuses personnalités assistaient à cette cérémonie et notamment M. Cain, directeur des Bibliothèques de France, administrateur général de la Bibliothèque nationale, M. Masson, inspecteur général des bibliothèques, M. Reymond, préfet de l'Oise, M. le sous-préfet, M. le secrétaire général de la préfecture, M. Granthomme, maire de la ville, et de hautes personnalités genevoises dont M. Picot, ministre suisse à Paris, qui a prononcé une allocution.
Rappelons que la bibliothèque, entièrement reclassée par Mlle Giteau, actuellement bibliothécaire à la Bibliothèque universitaire de Grenoble, occupe le local même qui a été construit pour elle en 1506 et qui a été aménagé par M. Legendre, architecte des monuments historiques.
A cette occasion, les pièces les plus précieuses de la bibliothèque furent présentées ainsi que le célèbre évangéliaire de Morienval. Un prochain article de ce bulletin lui sera d'ailleurs consacré.
Sens (Yonne).
Voir : Auxerre (Yonne).
Toulouse (Haute-Garonne).
Le jeudi 31 mai a été inaugurée à la Bibliothèque municipale, l'exposition « Présence du Portugal à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle ».
Cette manifestation, organisée sous le patronage du Recteur de l'Académie de Toulouse à l'occasion des Journées culturelles franco-portugaises, a été honorée de la présence de M. Manoel de Paiva Boleo, professeur à la Faculté des lettres de Coimbra et l'un des directeurs de l'Institut de haute-culture du Portugal.
Cette exposition, qui groupait des manuscrits, des éditions du XVIe au XVIIIe siècle, dont de nombreux ouvrages imprimés au Portugal, des pièces d'archives, des documents iconographiques, avait été organisée avec la collaboration de la Bibliothèque universitaire, des Archives départementales et municipales, du Musée Paul Dupuy et des prêts de la Chambre de commerce et de la Faculté de médecine.
Un catalogue 7 de 273 numéros en rappellera le souvenir. Il est divisé, comme l'exposition elle-même, en deux sections, la première consacrée aux Portugais dans la vie toulousaine, la seconde aux ouvrages et documents relatifs au Portugal, conservés dans les collections publiques toulousaines.
Tours (Indre-et-Loire).
Le 25 juin 1956, M. le pasteur Marc Boegner, président du Synode national de l'Eglise réformée de France, membre de l'Institut, a inauguré l'exposition « Quatre siècles de protestantisme en Touraine » organisée par la Bibliothèque municipale de Tours au Musée des Beaux-Arts. A cette exposition, réunissant un grand nombre de pièces des Archives municipales de Tours, ont participé par des envois : la Bibliothèque municipale de Blois, les Archives départementales d'Indre-et-Loire, de la Sarthe, le Musée folklorique de Niort.