La campagne internationale des musées

M. le ministre de l'Éducation nationale et M. le secrétaire d'État aux Arts et lettres ont appelé l'attention des préfets et des recteurs sur la Campagne internationale des musées qui aura lieu du 6 au 14 octobre 1956 par la circulaire suivante du 11 avril 1956 (Bulletin officiel de l'éducation nationale. N° 15, 19 avr. 1956) :

« Des manifestations spéciales, groupées sous le nom de Campagne internationale des musées, auront lieu, au début du mois d'octobre de cette année, dans tous les pays membres de l'Unesco, sur l'initiative de cet organisme. Leur but est d'attirer l'attention d'un public aussi vaste que possible sur le rôle que les musées sont appelés à jouer dans le monde moderne. Tous les musées, toutes les organisations éducatives, scientifiques, culturelles et populaires sont invités à participer à cette campagne.

Nous souhaitons vivement que cette occasion permette, en France, d'assurer, entre l'enseignement sous toutes ses formes et les musées, une liaison étroite que nous voudrions voir par la suite devenir permanente. Les documents rassemblés dans les musées, historiques, artistiques, techniques ou scientifiques, témoignent en effet avec éloquence des efforts accomplis par les hommes, au cours des âges, pour le développement de la civilisation et de la culture, et il serait éminemment souhaitable que les membres de l'enseignement, en liaison avec les conservateurs ou les services éducatifs des différents musées, puissent non seulement les faire connaître de leurs élèves, mais encore utiliser les visites aux musées pour un enseignement actif et concret.

Nous vous prions donc de vous associer aux efforts qui seront tentés au cours de la Campagne internationale des musées et d'aider au succès de cette manifestation par les initiatives que vous prendrez tant sur le plan moral que sur le plan matériel. Il serait particulièrement souhaitable de constituer des comités régionaux ou locaux qui, réunissant les autorités administratives, les autorités universitaires, les associations, groupements et spécialistes intéressés, auraient en charge de dresser le programme des activités.

La Commission de la République française pour l'Unesco a constitué un groupe de travail chargé de suivre les développements de la « Campagne en faveur des musées ». Ce groupe qui est en liaison permanente avec le Conseil international des musées et l'Association des conservateurs des collections publiques en France et de l'Union française, réunit, sous la présidence de M. le directeur des Musées de France, MM. les directeurs des Bibliothèques de France, des Archives de France, de l'Architecture, du Centre national de documentation pédagogique.

Le secrétariat de ce groupe de travail (Direction des musées de France, Palais du Louvre, Paris 1er) fournira toutes informations sur les buts et les méthodes d'organisation de la campagne, ainsi que des affiches ou des tracts illustrés la concernant. Il dressera également la listes de manifestations régionales et locales dont vous aurez soin de lui communiquer le programme. »

Il importe que les bibliothèques s'associent à cette campagne et il serait très souhaitable qu'une exposition, si modeste soit-elle, fût organisée au début d'octobre dans la plupart des établissements. En l'organisant, sous la haute autorité du maire et avec son accord, les conservateurs des Bibliothèques municipales auront présent à l'esprit le caractère éducatif qui doit marquer cette campagne. Ils se mettront en liaison avec leurs collègues des musées et voudront bien faire part à la Direction des bibliothèques des projets les intéressant directement qui auront été arrêtés sur le plan local. Nous nous proposons de faire paraître, au début d'octobre, dans ce Bulletin, un article consacré aux expositions dans les bibliothèques.