Congrès national des sociétés savantes
Organisé sous les auspices du Comité des travaux historiques et scientifiques, le 81e Congrès national des sociétés savantes s'est réuni à Rouen du 4 au 8 avril 1956.
Une journée de ce congrès s'est déroulée à Caen, les congressistes étant les hôtes de M. le recteur Daure et de la grande Université normande.
Cent trente personnes ont participé au congrès. Parmi elles, nombre de personnalités locales, universitaires et de savants venus de divers horizons, mais principalement de Paris, suivirent, dans chacune des sections (histoire, archéologie, géographie, sciences, médecine), les communications qui furent présentées - 91 pour les sections littéraires et 17 pour les sections scientifiques.
Les congressistes furent accueillis à Rouen par M. Chastellain, maire, président du Conseil général, et les autorités locales.
Chaque journée permit aux congressistes de visiter les centres d'intérêt de la ville : port de Rouen, musée des Beaux-arts, musée Lesecq des Tournelles, la Bibliothèque municipale, les églises et en particulier le chantier de la Cathédrale ouvert à leur intention auquel M. le secrétaire d'État aux Arts et lettres, M. Bordeneuve, venu spécialement à Rouen pour le congrès, porta le plus vif intérêt.
La séance de clôture du congrès eut lieu dans la salle Sainte-Croix des Pelletiers, sous la présidence effective de M. Bordeneuve.
Un grand banquet, auquel assistèrent toutes les personnalités de la ville et du département, vint clôturer la manifestation officielle.
Le lendemain les congressistes participèrent à deux excursions, l'une scientifique, l'autre archéologique qui leur permirent de visiter : le parc de Clères, Varangeville, le manoir d'Ango, le phare d'Ailly; et d'autre part pour le second groupe : le théâtre antique de Lillebonne, les célèbres abbayes de Jumièges, Saint-Wandrille, Saint-Georges de Boscherville.
Le 82e Congrès national se tiendra en 1957 à Bordeaux. Le programme des travaux sera publié très prochainement.