Soutien à Kamel Daoud

Mardi 16 décembre 2014, un responsable salafiste a appelé à condamner et exécuter l’écrivain algérien Kamel Daoud. Journaliste au «Quotidien d'Oran» où il tient depuis douze ans une des chroniques les plus lues d'Algérie, Kamel Daoud est également l'auteur de plusieurs récits et du roman « Meursault, contre-enquête », finaliste du Goncourt 2014 et récompensé par différents prix (Prix des cinq continents et  Prix François Mauriac, notamment).

Face à cet appel à la fatwa porté contre lui, l’écrivain a notamment réagi sur les réseaux sociaux et rédigé une chronique intitulée « 50 nuances de haine ».

Une pétition a été lancée sur le web, condamnant avec force ces propos et appelant les ministres de la Justice et de l’Intérieur algériens « à enclencher des poursuites ». Le mouvement d’opposition algérien Barakat (« ça suffit ! »), a également dénoncé un «appel odieux et criminel» et apporté son «soutien indéfectible» à Kamel Daoud.

Au lendemain des menaces dont il fait l'objet, la rédaction du Bulletin des bibliothèques de France tient à exprimer son soutien et sa solidarité à l'écrivain Kamel Daoud.

Commentaires

parce que 20 ans après la fatwa lancée contre Salman Rushdie,voilà que ça recommence...si des arriérés obscurantistes appellent au meurtre des personnes ne partageant pas leur néant,il faut protéger ceux qu'ils menacent et les traduire en justice en vue d'une condamnation bien sentie qui leur ôtera à jamais l'idée de recommencer..
et de plus,parce que "Meursault contre-enquête" a été un de mes grands moments de lecture cette année

Je soutiens M. Kamel Daoud parce que c'est un superbe écrivain et parce qu'il ne dit pas les choses en vain.

Les gens de culture ne devraient jamais être mis en danger pour leurs idées, leurs œuvres, leurs combats. Le monde comporte malheureusement trop peu de lumières, aussi devons-nous tout faire pour leur donner notre soutien et nos encouragements! Ils sont ceux qui nous font rêver, ceux qui nous font réfléchir, ceux qui nous émeuvent, ceux qui nous touchent au plus profond, ceux sans qui le quotidien serait bien morne.
Kamel Daoud est l'une de ces lumières. C'est un homme de réflexion. C'est un Homme. Malheureusement, il arrive toujours que des Kamel Daoud gêne quelques défenseurs d’idoles à l’interprétation faussée de leurs références sacrées ou de leur idéologie bancale. Et que leurs menaces soient prises en sérieuses, que leurs exigences allant contre les principes mêmes de l'idéologie qu'il défende soit appliquées. Ainsi, je signe cette pétition pour l'espoir qu'elle représente. Pour tous les artistes, reconnus ou inconnus, ceux des livres, ceux des images, tous ceux du quotidien: je signe cette pétition!

je suis de tout coeur avec kamel daoud le grand chroniqueur du quotidien d'oran. les fanatiques sont toujours aux aguets. avec la mobilisation de la société civile les fetwas de ce pseudo iman ne passera pas.

Soutien inconditionnel à Kamel Daoud et à la liberté d'expression, en Algérie et partout ailleurs.