C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Bertrand Calenge, survenu le 03 janvier 2016, après une lutte courageuse contre la maladie.
Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches. Le BBF lui rendra prochainement hommage.
Commentaires
THEVENARD Eric - le 04 Janvier 2016, 18h01 Permalien
Nous retiendrons de lui qu'il
Nous retiendrons de lui qu'il fit partie de cette avant-garde professionnelle dont le travail acharné contribua de façon déterminante à anticiper et accompagner les profondes mutations de notre métier entre les années 80 et la première décennie du 21e siècle. Ses contributions remarquables à la définition d'une nouvelle bibliothéconomie fondée sur une approche scientifique et une réflexion éclairée sur les usages des publics auront facilité le passage de pratiques intuitives à une démarche réellement scientifique mise au service de politiques documentaires intelligentes. Ses travaux sur les publics et leur fréquentation de nos établissements auront favorisé une nouvelle approche de notre activité désormais moins tributaire des statistiques de prêt car ils nous auront permis de valoriser tout le reste. Ce fut également un grand formateur et les nouvelles générations de bibliothécaires lui sont redevables d'interventions brillantes et convaincantes. Nous perdons un collègue éminent.
Toto GDH - le 04 Janvier 2016, 22h01 Permalien
terrible nouvelle. il n'aura
terrible nouvelle. il n'aura connu que deux jours de retraite...
RIP Bertrand, tu nous manques déjà...
Isabelle Jullion - le 05 Janvier 2016, 12h01 Permalien
Je connaissais cette personne
Je connaissais cette personne de nom bien sûr ; c'est triste pour la profession et pour lui et sa famille de mourir après 2 jours de retraite seulement...
Une remarque (2ème ligne de votre article) : 3 janvier 2015 !
Cordialement -
Thomas D. - le 06 Janvier 2016, 11h01 Permalien
C'est une perte terrible pour
C'est une perte terrible pour tout professionnel des bibliothèques. J'ai eu la chance d'assister un jour à l'une de ses conférences et je suis toujours par la suite resté fidèle au carnet de notes que M. Calenge tenait en ligne. J'appréciais ses réflexions, ses coups de coeurs, ses humeurs, son humour.
Un magasinier des bibliothèques
Omokenge - le 08 Mai 2016, 15h05 Permalien
Ta disparition laisse un vide
Ta disparition laisse un vide pour nous les bibliothécaires.