Vers une bibliothèque 4e lieu?

Le rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques », confié par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, à la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, a été présenté lundi 2 novembre. Après un état des lieux, le document aborde la question de l’extension des horaires d’ouverture en trois parties :

  • Adapter et étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques : une évolution nécessaire dans un contexte délicat.
  • Améliorer les horaires d’ouverture et réunir les conditions pour y parvenir : un défi majeur pour la société.
  • La bibliothèque du XXIe siècle : spécificité, plasticité, complexité.

Au cours de sa réflexion, la sénatrice propose 18 préconisations au sein desquelles les questions législatives et financières sont primordiales.

Elle souligne également que, pour mener à bien l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques, la prise en compte « des nouveaux temps des usagers » et du « positionnement de la bibliothèque au sein du territoire » est importante. Il est également nécessaire de « mieux penser l’architecture et les espaces intérieurs », ainsi que « d’améliorer le dialogue social » avec les agents concernés par ces projets. La « communication autour des horaires d’ouverture et des services offerts » doit aussi être repensée.

En conclusion, Sylvie Robert indique que les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la période de « grandes mutations sociétales » actuelle. Alors que « la bibliothèque est déjà devenue dans certains territoires ce "troisième lieu" (…) qui remplit à la fois un rôle social et culturel », elle pourrait demain « devenir un quatrième lieu, celui de la liberté des expressions et des cultures ». La bibliothèque prendrait ainsi une « dimension citoyenne », qui serait « la reconnaissance de ses fondements et de ses évolutions ». Cela mettrait « l’usager au cœur de son projet, et l’extension et l’adaptation de ses horaires d’ouverture deviendraient enfin une évidence et donc une réalité ».

Commentaires