Qu'est-ce qu'un classique ?
« Qu'est-ce qu'un classique ? », question académique, question ressassée, question banale... Mais aussi question qui prend un relief inattendu si on accepte de la regarder en tenant compte de la prolifération du qualificatif de classique aujourd'hui, appliqué à toute sorte d'objets et pas seulement aux oeuvres artistiques et litéraires du « classicisme » louis-quatorzien. C'est dans cette perspective que se situent les réflexionss ici exposées - réflexions qui ne prétendent à rien de définitif : elles donnent l'état présent d'une recherche collective en cours - en se fondant sur les faits de réception des oeuvres. Il apparaît alors qu'il est peu pertinent de poser une définition esthétique a priori des classiques. C'est au contraire l'institution culturelle, spécialement l'institution littéraire et avec elle l'appareil scolaire qui génère, pour constituer les modèles dont elle a besoin, un corpus canonique, quitte à en réorganiser les éléments constitutifs de façon à donner une image de cohérence esthétique là où régnait en fait la variété, voire la contradiction. Ainsi se fait une imposition de la « valeur », qui érige les classiques, bien au-delà du classicisme, en valeurs d'échange par excellence.
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