La lecture cheminote

En s'appuyant sur une quarantaine d'entretiens semi directifs menés auprès d'un milieu professionnel homogène, les ouvriers, techniciens, employés, agents de maîtrise de la SNCF, cette recherche met à jour la différenciation des logiques, des significations, des comportements de lecture des agents, et leur évolution. La pratique de la lecture est analysée à partir de ce qui fait sens dans la vie quotidienne des cheminots, qu'il s'agisse de la vie de travail ou de la vie hors travail. L'évolution du rapport à l'écrit des agents de la SNCF, pour être comprise, doit ainsi être mise en relation avec les transformations qui ont affecté la vie familiale et de loisirs, tout autant qu'avec les changements du milieu de travail (politique d'emploi de l'entreprise, effets de l'innovation technologique, etc.) Le rapport à la compétence professionnelle est un facteur essentiel pour comprendre le rapport des cheminots avec l'écrit professionnel comme des loisirs. Il semble en outre que les schèmes cognitifs qui sous-tendent l'exercice du métier fondent également la réception et l'interprétation des écrits par les différentes catégories de cheminots.
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