Les accès publics en ligne

Depuis quelques années, nombre de services en ligne se sont développés autour du livre. Les différents produits offerts par les libraires et les bibliothèques permettent aux clients ou lecteurs de rechercher un livre, de l'identifier, de le localiser ou de le commander, par l'intermédiaire d'un Minitel ou d'un terminal de micro-ordinateur. L'accès du public au catalogue informatisé d'une bibliothèque est différent selon qu'il s'agit d'une bibliothèque municipale ou d'une bibliothèque universitaire. Près de 120 bibliothèques municipales proposent Minitels ou terminaux à leurs lecteurs, avec en moyenne 4 postes de consultation par site. Le module de recherche documentaire fait partie d'un système de gestion intégrant les acquisitions, le catalogue et le prêt. La moitié environ offre un accès extérieur par le réseau téléphonique commuté (logiciels OPSYS ou TOBIAS), mais aucun par le réseau Télétel. Les OPACs des bibliothèques universitaires (moins d'une dizaine) utilisent les logiciels documentaires Texto ou JLB-DOC et n'ont pas de lien avec la gestion du prêt local. Implantés principalement sur le SUNIST et accessibles par le réseau Télétel, ils se présentent comme des banques de données spécialisées.
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