Classer par centres d'intérêt

Les bibliothécaires ont mis en place un double système d'accès au contenu des documents : le cadre de la classification et l'indexation alphabétique matières permettent au lecteur une recherche à la fois par discipline et par sujet. Indices chiffrés et vedettes matières se complètent pour lui en fournir les clés. Mais ce croisement, qui devrait répondre à toutes les curiosités, ne s'effectue tout simplement pas dans la plupart des cas. Le public a peu recours aux fichiers, et le classement des livres sur les rayons à partir des indices de la classification Dewey achève bien souvent de le dérouter. Si l'on adopte le point de vue du « grand public », ce qui doit être la préoccupation première en bibliothèque municipale, il faut partir de ses stratégies de lecture et de ses centres d'intérêt, pour organiser l'accès aux collections. En Grande-Bretagne, ce reclassement a été opéré dans un certain nombre de bibliothèques, qui ont pu observer une nette progression de la lecture des documentaires. A Grenoble, un projet semblable est en cours de préparation.
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