L'informatisation pour quoi faire ?

Dans un premier temps, l'auteur analyse les différentes tâches de gestion traditionnelle d'une BCP en s'appuyant sur sa double expérience de l'Aube et de l'Allier; elle dégage ainsi les caractères particuliers de cette catégorie de bibliothèques (durées de prêt très longues, sous-utilisation des catalogues, importance et difficulté des réservations, etc.) et dresse un bilan qui fait ressortir en particulier les inconvénients liés à l'impossibilité de localiser précisément un document. Elle examine ensuite les aménagements qu'on peut attendre de l'informatisation et plaide pour qu'elle soit la plus complète possible, avant d'examiner en détail les possibilités offertes par le logiciel LIBRA mis en oeuvre par la Direction du livre et de la lecture (catalogage multimédias partagé, prêt, informatisation à venir d'autres fonctions, travail en réseau). Une troisième partie est consacrée à l'examen des incidences de l'automatisation d'une BCP dans la période souvent ingrate de la mise en place du système, puis lorsque celui-ci aura atteint son rythme de croisière. S'interrogeant sur l'avenir dans le contexte de la décentralisation, l'auteur conclut à la nécessité pour les BCP de « ne pas manquer la révolution informatique ».
Lire l'article complet