Techniques d'évaluation des ressources documentaires des bibliothèques universitaires
Après quelques remarques terminologiques et méthodologiques et un examen comparé de la littérature francophone et anglophone, on passe en revue les techniques d'évaluation des collections. Elles sont classées en quatre catégories. 1° L'évaluation par les normes tant qualitatives que quantitatives, ainsi que par des formules - telles que la formule de Clapp et Jordan - et par l'emploi de listes bibliographiques standard. 2° L'évaluation par les statistiques conventionnelles et par l'emploi d'indicateurs de performance qui intègrent les données statistiques dans des modèles systémiques. Les modèles discutés sont ceux de Hamburg, Orr, Buckland et Saracevic. 3° L'évaluation qualitative, tant subjective - par enquête directe auprès des utilisateurs ou par des consultants extérieurs - qu'objective, fondée sur des études bibliométriques. 4° L'évaluation du rapport coût-efficacité, conformément à la loi des rendements décroissants, illustrée par Bradford et de nombreuses études récentes d'utilisation de la documentation. On conclut après cet inventaire comparatif des techniques en usage qu'il n'existe pas de modèle idéal.
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