La recherche et la communication scientifique à la lumière du modèle de la rationalité limitée de H.A. Simon

Pour comprendre les problèmes d'organisation et de fonctionnement de la recherche scientifique, il est nécessaire de tenir compte des questions que se posent ses ressortissants directs (chercheurs universitaires, chercheurs à plein temps, responsables de la politique scientifique, bibliothécaires et documentalistes) et indirects (étudiants, hommes de la rue). De ces questions, des facteurs communs peuvent être extraits et leurs relations analysées de manière « holistique ». Mais le demi-échec d'un récent travail de l'équipe d'Andrews (1979) montre que ce genre d'approche n'est pas suffisant. Dès lors, nous proposons d'examiner les chercheurs et les organisations de recherche, en nous restreignant pour l'instant à leurs activités de communication scientifique, à partir d'un modèle général du fonctionnement de l'homme et des organisations (le modèle de la rationalité limitée de H.A. Simon). Ce modèle éclaire rétrospectivement nombre d'observations de régularités comportementales (pratiques informelles en matière de prise d'information, préférence pour les contacts interpersonnels) et organisationnelles (formation de paradigmes-communautés, collèges invisibles). Ses capacités de prédiction sont esquissées à propos du problème plus spécifique de la conception et de l'utilisation des thesaurus de bases et banques de données, qui constitue l'un des grands enjeux de l'organisation future de la recherche
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