Les portraits au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de Paris

Depuis l'origine (1667), le Cabinet des estampes comporte une série de portraits distincte. Elle se compose aujourd'hui : 1° d'une grande collection en reliures à feuillets mobiles, classée alphabétiquement et ouverte aux insertions ; 2° de sous-séries contenant des collections fermées, recueils, suites et volumes conservés dans leur état initial; 3° d'une masse de pièces conservées non montées en boîtes et en portefeuilles. Un catalogue imprimé, pièce par pièce, de la collection générale existe pour le début de l'alphabet jusqu'à Mauron. Le reste a fait depuis 1941 l'objet d'un répertoire sur fiches par noms de personnages représentés. Ce répertoire s'accroît désormais d'autres dépouillements, en particulier de celui des portraits qui se trouvent dans les oeuvres d'artistes et dans les recueils de reproductions des peintures des musées. Les portraits non montés, qui jusqu'à une époque récente allaient se perdre dans la « Matière » trop peu classée, sont maintenant rangés alphabétiquement dans une collection en trois formats dite « classé non monté ». Mais ceux des documents de la « Matière » qui doubleraient inutilement ceux des séries alphabétiques sont réservés en vue d'une « collection à usage d'identification ». Les portraits du Cabinet des estampes ne sont pas des pièces d'authenticité universellement garantie, mais des documents historiques offerts à l'esprit critique du chercheur
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