Un e-mail, envoyé par un inspecteur pédagogique régional aux professeurs documentalistes de l'académie de Limoges, fait grand bruit dans le milieu enseignant et le monde de la bande dessinée. Ciblant ouvertement le contenu de l’ouvrage « L'art de la bande dessinée », le message a rapidement fait réagir professeurs, représentants syndicaux, auteurs et spécialistes du domaine.
« Ce mail a suscité une émotion extrêmement vive chez les professeurs, qui n'ont absolument pas compris ce qui était à la fois une remise en cause de leur professionnalisme (…) et une censure exercée par rapport à cet ouvrage », raconte Marianne Corrèze, co-secrétaire académique du SNES-FSU de l'académie de Limoges, au journal Sud-Ouest. « Ce type de message, c'est complètement inédit, nous n'avons jamais vu ça. Nous avons averti le recteur. Nous lui avons demandé de réaffirmer qu'il n'y a aucune volonté de censure dans notre académie », explique-t-elle encore.
De leur côté, les auteurs, après avoir eu connaissance de l'e-mail, avaient envoyé un courrier à l’inspecteur en question dans le but d’obtenir davantage de précisions. N'ayant pas eu de réponse, ils ont décidé de donner une plus large visibilité à cette affaire, en diffusant l’information sous forme de lettre ouverte.
Au-delà de la critique de l’ouvrage, ces derniers ne veulent pas que le débat déborde une fois encore sur la bande dessinée en général. « Au-delà de ce réflexe puritain d'un autre âge (…), il s'agit, à travers nous, de s'attaquer à la bande dessinée dans son ensemble, ramenée à son statut ancien de mauvais genre. La bande dessinée progresse mais la morale régresse », ont-ils notamment écrit.