Organisé les 19 et 20 novembre derniers (dans le cadre de la semaine de l’innovation publique), la BnF a accueilli pour son premier hackathon une centaine de participants, réunis « pour imaginer la bibliothèque de demain ». Regroupés en équipes, ces derniers ont placé Gallica (la bibliothèque numérique de la BnF) au cœur de leurs travaux.
Suite à ce « marathon participatif », le premier Prix du hackathon BnF a été remis à l’équipe de Gallicarte, pour son « projet de géolocalisation des résultats de recherche dans Gallica », qui prend la forme d’une navigation cartographique au sein des résultats de recherche de Gallica. En effet, les notices interrogées dans Gallica ne contenant « pas directement de données géolocalisables », l’innovation « consiste à réussir à identifier des indications de lieu dans la masse d’informations associées aux documents ». Grâce à ce projet combinant toutes les ressources de la BnF (Gallica, data.bnf.fr, catalogue général), les résultats de recherche s’affichent tout simplement sur une carte.
Ce premier prix « signe l’engagement de la BnF à intégrer le projet Gallicarte au sein de ses services numériques », sous licence Creative Commons (CC-BY), pour « respecter le principe d’ouverture et de partage des données publiques ».