La Bibliothèque nationale de France lance un appel au don pour restaurer un patrimoine unique : la salle Ovale de son site Richelieu. Cœur historique de la Bibliothèque, surnommée le « paradis ovale », elle est « appelée à devenir en 2020 un lieu de lecture et de médiation ouvert à tous ».
Entreprise depuis 2010, la rénovation du site Richelieu (prévue jusqu’en 2020) permettra « d’offrir de meilleures conditions de conservation des collections et de meilleures conditions de travail aux chercheurs » et d’ouvrir le site « à un plus large public en donnant accès à des espaces jusqu’alors inaccessibles ». La restauration de la salle Ovale s’inscrit dans la seconde phase de ce chantier. D’un coût de 3,8 millions d’euros, les travaux s’étendront sur 4 ans et porteront notamment « sur sa célèbre verrière, et permettront la restauration des magnifiques boiseries sculptées, des peintures, des mosaïques, des dorures et des mobiliers ».
Avec cette souscription, la BnF se fixe pour objectif de réunir 500 000 euros auprès du grand public. Un recueil de dons libres, mais aussi une campagne inédite offrant « la possibilité aux donateurs d’inscrire leur don dans la pérennité en adoptant une lampe, une table ou une colonne de la salle Ovale, et en y associant leur nom » sont proposés.
Retrouvez plus d’informations (détails de l’appel au don, renseignements pratiques, etc.) en consultant le communiqué de presse de la BnF.