Après le dégât des eaux survenu à la mi-janvier, la Bibliothèque nationale de France a dû faire face à un nouvel imprévu ce mardi 4 février. En effet, après avoir découvert des éléments remettant en question la qualité de l’air de la tour 1 du site François Mitterrand, la direction a fait évacuer tout le personnel travaillant dans les sept étages de l’édifice.
Dans un communiqué (source : communiqué de presse de la BnF), celle-ci explique qu’« à la suite du signalement de certains agents concernant la qualité de l’air dans leur espace de travail » une vérification des installations techniques a « conclu à la présence (…) de laine minérale dans les batteries à débit variable qui alimentent en air conditionné l’ensemble des étages de bureaux de la tour 1 ». Elle souligne aussi que cet incident était totalement imprévisible, celui-ci provenant « d'une dégradation anormale » d’un système prévu « pour avoir la même durée de vie que le bâtiment ».
Par pure précaution, la direction, qui est dans l’attente des résultats de l’analyse de l’air ambiant, a donc décidé de procéder à cette évacuation.