Dans un communiqué, le consortium Couperin (réseau associatif de négociation et d’expertise de la documentation électronique en bibliothèque), a jugé que « les conditions pour une expérimentation du dispositif PNB dans les bibliothèques universitaires » étaient désormais réunies.
Soulignant que le PNB propose désormais plus « de 100 000 titres de livres électroniques des plus grandes maisons d'édition françaises », Sébastien Respingue-Perrin (responsable de la cellule ebooks du consortium Couperin et directeur adjoint de la bibliothèque universitaire d’Evry) a déclaré qu’il était « souhaitable » que les bibliothèques expérimentent le dispositif.
En 2014, « le consortium Couperin signalait que le PNB ne répondait pas aux besoins des bibliothèques universitaires ». Depuis, « une meilleure communication (…) autour du projet a permis d’en préciser les contours techniques et le rôle de chaque acteur ». « La stabilité du dispositif étant acquise », l’expérimentation du PNB dans l’enseignement supérieur est, pour le consortium, « désormais nécessaire ».