Les amateurs d’e-books ont l’habitude de lire en noir et blanc sur leur liseuse (à moins de consulter leurs livres numériques sur tablette). Mais une nouvelle technologie inventée par la société E Ink permet à un prototype d’afficher jusqu’à 32 000 couleurs, ce qui pourrait rapidement « révolutionner l’ensemble de l’industrie des liseuses ».
Cette technologie permet en effet de « reproduire toutes les couleurs primaires (jaune, cyan, magenta et blanc) sur tous les pixels » et offre « une palette de 32 000 nuances de couleurs différentes », tout en restant aussi économe en énergie que les liseuses monochromes.
Quelques éléments sont toutefois encore à améliorer :
- la résolution reste plutôt basse (150 pixels par pouce), alors que les liseuses noir et blanc tournent généralement à 300 ppp.
- un temps de deux secondes est nécessaire au rafraîchissement de la page, celui-ci étant instantané sur la plupart des modèles noirs et blanc.
Cette nouveauté pourrait être commercialisée d’ici deux ans, et ne pas s’appliquer seulement aux liseuses : « en effet, E Ink affirme se concentrer actuellement sur le marché de l’affichage signalétique et publicitaire ».