La BnF vient de publier la cinquième édition de l’Observatoire du dépôt légal. Réalisé « à partir des statistiques sur les entrées de documents à la bibliothèque et leurs déposants », ce bilan propose un éclairage « sur le paysage de l’édition française dans tous ses domaines ».
Cet état des lieux de l’édition contemporaine met en avant que le « patrimoine culturel collecté et mis à disposition du public n’a jamais été aussi important et divers ». Il montre en effet la « progression des collectes de l’internet, le renouveau de la production de vinyles » ainsi qu’une diminution de l’enregistrement des titres de presse et périodiques. La tendance « à la concentration éditoriale des livres » (142 éditeurs, soit moins de 2 % du total, réalisent la moitié de la production de livres reçus par dépôt légal) et la poussée de l’autoédition (16 % des titres déposés en 2015) sont également à souligner.
Cette synthèse révèle aussi que Napoléon 1er, Freud et Louis XIV sont les personnalités qui sont le plus étudiées. Pour plus d’informations, consultez la synthèse de l’Observatoire du dépôt légal 2015.