La médiathèque de Saint-Raphaël a publié les résultats d'une étude sur les pratiques numériques du grand public (usager ou non des bibliothèques). Menée « avec l’aide méthodologique de Christophe Evans, responsable du service Etudes et recherche » de la Bpi, cette enquête avait pour objectif de « recueillir des données sur les pratiques de lecture » et d’évaluer « la connaissance par les lecteurs des ressources numériques de la bibliothèque de Saint-Raphaël ».
Les résultats montrent un fort intérêt pour les services liés au numérique, et notamment que la lecture numérique (concernant près d’une personne sur quatre), n’est pas « une pratique marginale ». L’étude souligne en revanche que les ressources numériques des médiathèques sont méconnues du grand public. En effet, plus de la moitié des répondants déclarent « ne pas connaître les services numériques proposés sur place, et 72 % ne pas connaître les services numériques à distance ».
Un deuxième axe de l’enquête, portant sur les pratiques numériques des élèves du lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël, le montre également : 91 % confirment « ne pas avoir connaissance de l’offre de livres numériques de leur CDI ». Enfin, 43 % déclarent « que le livre numérique ne les intéressent pas ».