Porté par l’opération Campus (plan national visant à requalifier, dynamiser et fédérer les campus universitaires), le projet de l’Atrium, futur Learning Center de l’université Paul-Valéry Montpellier-3, a récemment été présenté par la COMUE Languedoc Roussillon Universités.
Au sein du campus de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales), l’Atrium sera un « lieu du savoir vivant (…), modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants ». Regroupant la bibliothèque universitaire traditionnelle et de nouveaux services multimédias et numériques, les 15 000 m² de ce Learning Center proposeront « des modes et des usages innovants et plus performants d'appropriation des connaissances, et permettra de tisser ou renouer du lien social ». Le bâtiment permettra tout autant le travail personnel que les échanges collectifs avec notamment des espaces d'exposition, une salle de conférence de 150 places et des « espaces multi-activités de co-working ».
Le futur Learning Center proposera des horaires d’ouvertures larges ainsi que des services disponibles à distance. Les travaux débuteront en 2018.