Le 6 avril 2016, Sylviane Tarsot-Gillery (directrice générale de la BnF) et Noël Corbin (directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris) ont renouvelé « la convention de pôle associé pour une durée de 5 ans ». Ce partenariat entre « la BnF et la Ville de Paris, à travers ses bibliothèques spécialisées (…) met en œuvre des réalisations importantes, en particulier dans le domaine du numérique ».
La richesse et la complémentarité de ces collections sont de véritables atouts qui favorisent la collaboration. Ainsi, les bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris et leur « ambitieux programme de numérisation patrimoniale » contribuent depuis 2011 « à l’ensemble des programmes nationaux de numérisation » pilotés par la BnF. Plus de 950 000 pages de documents imprimés ont déjà été numérisées et sont librement consultables dans la bibliothèque numérique Gallica.
Le renouvellement de la convention permettra « d’approfondir les actions et les programmes déjà engagés, dans le domaine du numérique comme dans celui des catalogues, et de programmer des formations spécifiques ».