Le président de la République François Hollande vient de nommer, sur proposition d’Audrey Azoulay (ministre de la Culture et de la Communication), Laurence Engel à la présidence de la Bibliothèque nationale de France pour un mandat de cinq ans. Elle succède à Bruno Racine, président depuis 2007.
Ancienne élève de l'ENS et de l'ENA, Laurence Engel a « consacré l'essentiel de sa carrière aux secteurs culturels ». Elle était, jusqu’à présent, « médiatrice du livre, présidente du conseil d’administration de l’Institut national d’Histoire de l’Art et présidente de la commission financière de l'AFP ».
Laurence Engel aura pour mission de proposer une politique des publics ambitieuse, « attentive aux étudiants et chercheurs français et étrangers », mais aussi tournée « vers une population plus jeune et parfois éloignée de la culture ». La nouvelle présidente de la BnF définira également « les grandes lignes d’une stratégie numérique audacieuse » et poursuivra le développement de la bibliothèque numérique Gallica.