Le ministère de la Culture et de la Communication vient de publier une évaluation « de l'activité de prêt de livres numériques par les bibliothèques publiques » ainsi qu’un « bilan des offres qui leur sont proposées à cet effet par les éditeurs à travers le portail PNB ».
Mise en place « grâce aux données (…) traitées par la plateforme interprofessionnelle Dilicom », cette étude a été réalisée dans le cadre d’un groupe réunissant « les signataires des 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques » et montre le bon développement de l'activité :
- En 2015, 60 réseaux de bibliothèques (dont 54 réseaux français) ont souscrit aux offres de prêt. 9 bibliothèques départementales qui desservent de nombreuses communes rurales ont aussi rejoint PNB. « Près de 8 millions de Français peuvent ainsi accéder à ce service » ;
- 12 716 exemplaires numériques ont été acquis par les bibliothèques françaises, dont 73 % entre octobre et décembre 2015 ;
- Sur l’année 2015, ces bibliothèques ont réalisé 41 259 prêts, dont quasiment 50 % entre octobre et décembre ;
- 37 libraires proposent désormais ce nouveau service aux bibliothèques ;
- Enfin, début 2016, « l’offre éditoriale aux collectivités est constituée de 106 216 titres » et celle aux particuliers de 207 999 titres. « Près de la moitié de l’offre est composée de littérature générale ; les documentaires et livres pratiques représentent quant à eux 37 % de l’offre ».