Très consultée en bibliothèques et archives, la presse locale ancienne « constitue une source capitale pour l’histoire locale et la généalogie ». Elle illustre les modes de vie et leurs évolutions, témoigne des débats politiques et religieux ainsi que « des activités économiques et sociales des territoires ».
En association avec de nombreux établissements documentaires (bibliothèques municipales et spécialisées, archives départementales et municipales, etc.), la BnF vient de lancer le site presselocaleancienne.bnf.fr. Celui-ci permet de « découvrir en un clic les journaux publiés en France par département depuis l’origine jusqu’à 1944 ».
Pourvu d’une « interface simple et intuitive », ce nouveau site web permet de « rechercher, en cliquant sur une carte de France, la liste des journaux publiés dans l’arrondissement, le département ou la région de son choix ». Si la version numérisée d’un journal est disponible, il est possible d’y accéder via Gallica ou d’autres bibliothèques numériques.
Près de 1 400 journaux sont ainsi disponibles en ligne à ce jour, pour un total de plus de 29 000 références.